Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: Des policières retraitées apportent un souffle d’espoir aux PDI de Pabré

Publié le lundi 16 decembre 2024  |  Libre Info
La
© Autre presse par DR
La section du Burkina Faso de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains (FM6OA) a offert des vivres à l’occasion du mois de Ramadan.
Comment


L’Association Wepa-Kana-Dan (AWEKD) a offert, ce dimanche 15 décembre 2024, des vivres d’une valeur d’environ 1,5 million de FCFA aux populations déplacées internes (PDI) de la commune rurale de Pabré, dans la province du Kadiogo. Cette initiative vise à renforcer la résilience des bénéficiaires tout en rappelant la solidarité de la nation burkinabè.

Les populations déplacées internes de Pabré, une commune rurale de la province du Kadiogo, ont eu le sourire aux lèvres ce dimanche 15 décembre 2024 grâce à l’Association Wepa-Kana-Dan (AWEKD). L’Association a offert des vivres, apportant un soutien crucial aux personnes vulnérables dans une situation humanitaire difficile.

L’initiative a été portée par des femmes policières à la retraite, membres de l’Association, qui ont décidé d’unir leurs forces pour venir en aide aux déplacés. Ces femmes, au parcours exceptionnel, ont représenté le Burkina dans diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies, notamment en République Démocratique du Congo, au Burundi, au Mali, en Haïti, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire et au Darfour.

Odile Kantiono, inspectrice générale de Police à la retraite et présidente de l’Association, a évoqué la signification profonde du don : «La symbolique, c’est que nous sommes de cœur avec ces personnes déplacées. Nous avons vécu dans des pays qui ont connu des guerres et travaillé avec de nombreuses personnes déplacées dans les camps.», dit-elle

Elle a ajouté que «quand nous passons pour aller à l’Académie de police pour donner des cours, nous les voyons et nous nous disons que, même si nous sommes à la retraite, nous devons poser des gestes pour leur permettre d’avoir une meilleure résilience face à la situation qu’elles vivent.»

Selon la présidente : «Le lot offert est composé de riz, d’huile, de savon, de pagne et de biscuits. C’est notre manière de témoigner notre solidarité et de dire aux déplacés qu’ils ne sont pas seuls. Toute la population burkinabè est de cœur avec ces personnes déplacées.»

Elle a par ailleurs encouragé chacun à contribuer à cette solidarité : «Chacun, quel que soit le lieu où il se trouve et quel que soit son service, peut apporter un peu de sourire à ces personnes et un peu d’aide pour qu’elles puissent vraiment être resilientes dans la communauté.»

L’Association ne compte pas s’arrêter là. Odile Kantiono a annoncé des gestes de solidarité: «Nous venons de commencer, mais nous comptons tisser un partenariat avec ce site. Nous envisageons de les aider avec des activités génératrices de revenus. Nous en menons déjà dans d’autres associations et d’autres endroits, alors pourquoi pas ici ? Cela leur permettra d’avoir des activités et de soutenir, ne serait-ce qu’un peu, leur foyer.»

L’honorable Issaka Tapsoba, le parrain de l’événement, a également exprimé son engagement envers cette initiative : «J’ai choisi d’accompagner cette activité pour plusieurs raisons. Ce sont nos collègues de la Police qui ont fait honneur à notre nation, non seulement au Burkina, mais aussi en Afrique et ailleurs.»

Monsieur Tapsoba a ajouté que «quand elles décident de mener une activité de solidarité à travers ce temps difficile, on ne peut pas ne pas les accompagner. Car c’est une activité pour le climat humanitaire et social.»

Les bénéficiaires expriment leur gratitude

Les bénéficiaires ont également partagé leur reconnaissance pour cette aide précieuse. Issouf Sawadogo, un des déplacés internes a déclaré : «Nous sommes très reconnaissants envers l’Association Wepa-Kana-Dan pour ce soutien. Ces vivres vont vraiment alléger notre quotidien et nous aider à mieux supporter cette situation difficile. C’est un grand geste de solidarité, et cela nous redonne espoir.»

De son côté, Salimata Sana, une autre bénéficiaire, a exprimé sa joie :« Ce don nous apporte un grand soulagement. Nous avons traversé des moments très difficiles, et ce soutien nous donne espoir que le peuple burkinabè est avec nous. Nous remercions les membres de l’Association et toutes les personnes qui ont contribué à cette action. »

AWEKD œuvre pour la protection des personnes vulnérables, la promotion du genre et le respect des droits humains.

Elle lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), participe à la conscientisation de la femme et de la jeune fille sur leurs droits et soutient leur autonomisation.

L’Association joue également un rôle actif dans le développement socio-économique du Burkina, la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes et la préservation de l’environnement. Ces missions se traduisent par des actions concrètes sur le terrain comme des dons, des formations.

Commentaires