Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, va inaugurer, le lundi 16 décembre 2024 à Yako dans la région du Nord, l’usine de transformation de tomate dénommée Société Faso tomate (SOFATO). Celle-ci a nécessité un investissement de plus de 5 milliards de FCFA.
Le coût global d’investissement de SOFATO s’élève à 5 milliards 650 millions 277 mille 700 FCFA et son opérationnalisation va générer 1 007 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects. Selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso, l’usine est bâtie sur une superficie de 1 ha et a une capacité de traitement de 100 tonnes de tomate par jour.
Le projet de réalisation de cette unité industrielle date de plus de 4 ans. Il a connu une accélération avec l’accompagnement du gouvernement de la Transition.
L’objectif des promoteurs de cette deuxième usine de transformation de tomate, après celle de Bobo-Dioulasso, est d’optimiser la chaîne de valeur de la tomate et de contribuer à l’industrialisation du Burkina à travers la transformation de nos matières premières.
La SOFATO est une initiative de la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’avenir ». Cette unité de production, de transformation et de commercialisation de la tomate en produits dérivés est financée grâce à l’actionnariat populaire.