Les responsables de l’Association LEADERS ont organisé ce jeudi 12 décembre 2024, à Ouagadougou, un forum sur les méfaits de la consommation de la drogue en milieu scolaire et universitaire. Ce forum, rythmé par un panel, vise à sensibiliser au moins 10 500 élèves et étudiants sur les méfaits de la consommation de la drogue d’ici l’horizon 2028.
La consommation de la drogue est une problématique mondiale. En 2020, selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies (ONU), 284 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans ont consommé une drogue. Par ailleurs, ces statistiques indiquent que le nombre de personnes consommant des drogues augmentera de 40 % en Afrique d’ici à 2030 si la situation demeure en l’état.
Au plan national, les chiffres du Secrétariat permanent du Comité national de Lutte contre la Drogue (SP/CNLD) font état de ce qu’en 2020, plus de 13 000 kg de cannabis et 289 346 kg de médicaments prohibés ont été saisis dans le pays. Face à ce constat, l’Association LEADERS veut jouer sa partition en contribunant à la lutte contre ce phénomène. Pour ce faire, elle a initié une conférence publique au cours de laquelle elle a invité le Commissaire divisionnaire de police Boukary Traoré, par ailleurs chef du département des études de la planification, du suivi et évaluation au SP/CNLD pour entretenir les jeunes sur le thème : « Ventes et consommation de la drogue dans les établissements scolaires et universitaires ».... suite de l'article sur Autre presse