Le procès de détournement de fonds au ministère en charge de l’Action humanitaire continue de livrer ses secrets devant le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1. Ils sont 4 prévenus dans cette affaire à savoir Amidou Tiegnan, Phillipe Bayoulou, Salifou Ouédraogo et Petronine Tarpaga.
Ils sont poursuivis pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite, faux et usage de faux. Débutée hier 9 décembre, l’audience a repris ce 10 décembre avec l’instruction du principal prévenu Amidou Tiegnan.
Amidou Tiegnan, gestionnaire de compte au ministère en charge de l’Action humanitaire, a révélé à la barre que des détournements massifs avaient déjà lieu avant même sa nomination en 2017. Selon lui, des fonds publics, notamment 115 millions de FCFA destinés à l’achat de carburant, ont été utilisés de manière frauduleuse par le DAF (Directeur administratif et financier) Pasko Bila et d’autres cadres.
Tiegnan a également affirmé avoir été contraint de falsifier des documents pour couvrir ces pratiques. « On m’a imposé comme gestionnaire à une période où l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE) devait intervenir », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a décrit un système organisé de missions fictives pour lesquelles des fonds alloués étaient détournés . «Il y a eu des activités aussi qui n’ont pas été menées mais l’argent a été retiré pour être partagé entre ceux qui devaient se déplacer pour la mission. Le chauffeur se déplace et il fait viser les ordres de mission de ceux qui devaient aller en mission et l’argent est partagé», a-t-il indiqué.
Il a cité les noms des anciennes ministres en charge de l’Action humanitaire Laure Zongo, Laurence Ilboudo et Nandy Somé.
Philippe Bayoulou, contrôleur financier, également prévenu dans cette affaire, reconnaît sa participation. Accusé de faux en écriture publique et de détournement de fonds, il a admis avoir utilisé des chèques frauduleux émis par Amidou Tiegnan. Il a affirmé avoir reçu un montant total excédant pas 40 millions de FCFA dans le cadre de ce système, qu’il partageait ensuite avec Tiegnan.