Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Procès détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire : Salifou Ouédraogo reconnaît avoir empoché 75 millions de FCFA

Publié le mercredi 11 decembre 2024  |  Libre Info
Une
© Autre presse par D.R
Une salle d`audience du tribunal de grande instance de Ouagadougou
Comment


Après Amidou Tiegnan, c’est au tour de Salifou Ouédraogo de comparaître à la barre. Il a reconnu partiellement les faits à lui reprochés et avoir empoché personnellement 75 millions de FCFA.

Il lui est reproché d’avoir commis un faux par contrefaçon en établissant des états financiers fictifs pour justifier des dépenses illégales. Il ne reconnaît pas ces faits. Il est aussi prévenu d’avoir fait usage de faux en utilisant des faux documents .Il ne reconnaît pas également ces faits. Il lui est, en outre, reproché d’avoir aidé ou assisté Amidou Tiegnan à détourner des fonds publics et de s’être enrichi personnellement à l’aide de moyens de l’État . Il reconnaît partiellement ces faits.

Des enquêtes préliminaires, il ressort que dans le cadre de ses fonctions, il avait la gestion des frais de manutention. « Nous avons commencé à faire des augmentations sur les dépenses réelles de la manutention., révèlent ses déclarations en enquêtes préliminaires.Il a également dit qu’en plus de ces majorations, Amidou Tiegnan lui proposait des chèques à toucher. Il estime à 75 millions FCFA ce qu’il a empoché personnellement entre 2022 et 2024.

Il est revenu en détail sur ce qu’il a eu dans les opérations frauduleuses. Il travaillait avec Amidou Tiegnan et Camille Yé. «En 2024, j’ai touché 30 millions sur 6 chèques de 10.millions avec Amidou Tiegnan», dit-il.

Avec Camille Yé, il estime avoir eu 12 millions de FCFA. « Sur les besoins de la manutention, il me demandait d’augmenter le montant des besoins réels pour les déplacements de la ministre et pour motiver son personnel. Sur 20 millions par exemple, il peut me donner 3 millions maximum», explique-t-il.

«En 2023, j’ai touché 4 chèques de 10 millions chacun où j’ai eu 20 millions avec Amidou Tiegnan. J’ai eu 8 millions dans le partage avec Camille Yé. En 2022, j’ai eu un chèque de 5 millions de Amidou Tiegnan. En ce moment, Camille Yé n’était pas là», explique Salifou Ouédraogo.

Selon ses explications, avec Amidou Tiegnan, ils attendaient qu’une dépense soit exprimée pour ajouter d’autres chèques à leur propre profit.
Commentaires