Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Emploi de la jeunesse : Le ministère et ses partenaires accordent les violons

Publié le mercredi 11 decembre 2024  |  Libre Info
Comment


Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’ Emploi, Roland Somda, a rencontré, ce mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou, ses partenaires techniques et financiers (PTF). Cette rencontre vise à présenter et à échanger sur la nouvelle vision du département afin de répondre aux attentes des jeunes.

Présenter les nouvelles stratégies du ministère des Sports, de la Jeunesse et l’ Emploi et prendre en compte les avis des partenaires pour atteindre les objectifs fixés par les nouvelles autorités au département des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Il s’agira de leur décliner les attributions du ministère qui ne sont autre que le dispositif de la mise en œuvre de la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en matière de jeunesse.

Pour le ministre Roland Somda, cette rencontre a été initiée avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine de l’employabilité des jeunes. A cette rencontre, le ministre en charge des Sports, Roland Somda, dans une ambiance décontractée, a invité les partenaires techniques et financiers à décliner les difficultés qu’ils rencontrent.

C’est dans cette ambiance détendue que le ministère a présenté aux partenaires les différentes structures du ministère et les missions assignées au département dans le cadre de l’emploi des jeunes.

À travers cette rencontre, le ministère veut inviter les partenaires techniques et financiers (PTF) à mettre l’accent sur l’aspect financier des projets afin de répondre aux attentes des jeunes.

De ces échanges, le chef du département Roland Somda dit avoir compris que plusieurs partenaires interviennent dans les mêmes domaines sans concertation. Et le but de cette rencontre est de rappeler que désormais le ministère en charge de la jeunesse assure le leadership, la mise en œuvre de toutes ces actions .

Selon le ministre Somda, ces échanges doivent permettre à son département et à ses partenaires de fixer un nouveau cap pour trouver une solution idoine à employabilité des jeunes.

Et mieux, il faut aller vite car, selon le ministre Somda parce que «cette jeunesse, après formation, doit bénéficier des financements afin qu’elle ne tombe pas dans la facilité».

Pour le ministre Roland Somda, dans le diagnostic fait par le gouvernement, il ressort que «beaucoup de partenaires techniques et financiers interviennent dans le domaine de la jeunesse».

Mais le constat est «qu’il n’y a pas de coordination pour les interventions. Ce qui fait qu’on va en rangs dispersés pour la mise en œuvre d’un même objectif. Et cela ne peut pas donner de bons résultats», selon le ministre Somda.

Quant au représentant de Sahel Éducation coordination Oxfam, Issoufou Komou, il a salué l’initiative de la rencontre avec les PTF. Elle a permis de s’imprégner des attributions et des objectifs du ministère.

Il a demandé au département de mettre à la disposition des partenaires la nouvelle stratégie gouvernementale en finalisation dans ce secteur afin de permettre aux partenaires de prendre en compte cette stratégie.

Le ministre Roland Somda a lancé un appel aux PTF à s’insérer dans cette nouvelle vision des nouvelles autorités pour que tout le monde puisse regarder dans la même direction afin d’accorder les actions pour des résultats visibles sur le terrain.

Ce qui permettra, selon lui, de répondre à la question de l’ employabilité des jeunes qui représente 77,9 % de la population. Et il y a des besoins pressants et urgents auxquels il faut apporter des solutions. Ce cadre de rencontre sera désormais trimestriel pour mieux coordonner les actions.

Dans cette nouvelle dynamique, le ministère organise le Salon de l’emploi et des métiers les 17 et 18 décembre 2024 à l’ Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou pour permettre aux jeunes de découvrir des possibilités d’insertion professionnelle et de stages.
Commentaires