Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau gouvernement au Burkina : Des avis partagés entre Ouagalais

Publié le mardi 10 decembre 2024  |  Minute
Vue
© Reuters par Joe Penney
Vue générale de la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou
Comment


Le vendredi 6 décembre dernier, le gouvernement burkinabè était dissous par décret présidentiel. 24 heures après, le nom du nouveau Premier ministre était rendu public. Jean Emmanuel Ouédraogo remplace Apollinaire Kyelem de Tambela. Le dimanche 8 décembre dernier, Jean Emmanuel Ouédraogo a formé son gouvernement de 24 ministres. Minute.bf a recueilli l’avis des Ouagalais, sur ce changement politique. Lisez plutôt !

Safiétou Guiro/Ouédraogo, doctorante en pharmacie à l’Université Joseph Ki-Zerbo : « L’ancien Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a eu des sorties qui n’ont pas mis tout le monde d’accord »

Je pense que la gestion du Premier ministre, Kyelem de Tambela a été appréciable, au regard les conditions dans lesquelles il a été nommé. En 2 ans, ce qu’il a fait est mémorable. Cependant, il y a eu des sorties de la part de l’ex-Premier ministre Kyelem de Tambela, qui n’ont pas mis tout le monde d’accord. Mais, ça, c’est normal. Parce qu’en tant que PM, il a obligation de résultats. Et il ne peut pas plaire à tout le monde. Sur une échelle de 10, je lui noterai 7,5.

Concernant le nouveau Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, je trouve que c’est une nomination qui met tout le monde d’accord. Je pense qu’il a les bagages nécessaires pour diriger le gouvernement. Il a un tempérament bien posé. C’est quelqu’un qui semble très attentif à tout ce qu’on peut dire, à toutes les remarques qu’on pourra faire. Je crois qu’il pourra bien gérer le gouvernement. C’est-à-dire travailler à maintenir les acquis de l’ex-Premier ministre et essayer de faire encore plus et d’être très à l’écoute du peuple.

Ali Dembélé, éducateur de jeunes enfants : « La nomination de Rimtalba jean Emmanuel Ouedraogo m’a étonné »

Globalement, le bilan du PM sorti est positif. Mais il a débordé de fois surtout dans sa communication. Il y a des domaines qu’il ne maîtrise pas. Donc, étant un PM, il devrait se garder de certaines conversations. On a constaté qu’il a fait beaucoup d’erreurs de communication.

La nomination de Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo m’a étonné. Je m’attendais à Bassolma Bazié ou un économiste chevronné que le Président allait envoyer pour essayer certaines réformes en 2025, pour que la population puisse mieux vivre au vu de la vie chère. Je vois qu’ils vont continuer sur la même lancée alors que la population n’arrive pas supporter la vie chère. C’est un communicateur (Jean Emmanuel Ouédraogo, ndlr.), c’est comme au temps de Blaise avec Luc Adolphe Tiao. En tout cas, il a été un fidèle parmi les fidèles, un fidèle défenseur du pouvoir, mais du point de vue économique, il fallait quelqu’un qui puisse maîtriser l’inflation des prix.

Wendabo Rokia Compaoré, commerçante : « La priorité reste la sécurité »

En tant que commerçante, d’abord, la question sécuritaire est prioritaire. On va prier fort pour que la sécurité revienne au pays. Maintenant, côté produit de première nécessité, on va demander à ce qu’il (Jean Emmanuel Ouédraogo, nouveau PM) revoie les prix des produits, parce que ce n’est pas facile pour nous commerçantes avec la hausse des différents prix.

Boubacar Nikiema, particulier : « Un changement opportun »

Le changement du premier ministre est un changement qui devrait intervenir. Après deux ans, il était vraiment nécessaire de faire ce changement et d’injecter du sang neuf dans la gouvernance.

C’est une continuité. Je crois que Me Kyelem de Tambela a déjà posé les bases. Jean Emmanuel Ouédraogo va continuer le combat, parce qu’il a déjà l’expérience en la matière, dans un gouvernement, même si les défis ne sont pas les mêmes. C’est un travail d’équipe quoi qu’on dise. C’est une équipe qui va travailler à régler les problèmes qui se posent au Burkina Faso.

Koritimi Korbeogo/Sanon, agent commercial : « Pour le poste de Premier ministre, je voulais Bassolma Bazié »

Jean Emmanuel Ouedraogo est un bon ministre. Maintenant, pour le poste de PM, je voulais Bassolma Bazié. Je ne veux pas dire que Jean Emmanuel Ouedraogo n’est pas bon, mais si Bassolma Bazié était au poste de Premier ministre, il y a beaucoup de choses qui allaient changer dans ce pays. Parce ce que lui, il tape sur la table. C’est quelqu’un, il est tellement strict et on sait que beaucoup de choses allaient changer. Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo à l’étoffe nécessaire, mais il y a le charisme et le caractère qui va avec qu’on retrouve chez M. Bazié. C’est quelqu’un qui ne tourne pas autour du pot.

Mais je suis de tout cœur avec le PM Ouédraogo. Je lui souhaite bon vent, de vraiment veiller sur les services publics, c’est là, il y a souvent des problèmes à satisfaire les usagers. Les gens se disent : comme c’est public, ce n’est pas chez son papa et on fait ce qu’on veut. Il n’a qu’à veiller sur ça. Il n’a qu’à veiller à la sécurité du pays au côté du Président Ibrahim Traoré.

Guibrina Kaboré et Djamila Wombo (Stagiaires)
Commentaires