Ordonnés prêtres en décembre 1999, les abbés Daniel Zerbo, Sébastien Sanou et Jacob Drabo ont célébré, ce samedi 7 décembre 2024, leur jubilé d’argent sacerdotal à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Tougan (province du Sourou). Chants, homélie et prières pour la Nation étaient les temps forts de cette célébration qui s’est déroulée en présence des autorités locales.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
La communauté chrétienne de Tougan, dans la province du Sourou, était en fête ce samedi 7 décembre 2024. Et pour cause, 3 prêtres ont célébré leur jubilé d’argent dans le service divin.
Pour l’un des jubilaires, l’abbé Daniel Zerbo, par ailleurs curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Tougan, la célébration de ce jubilé est un motif de joie.
« C’est un motif de joie pour moi particulièrement parce que je ne pouvais pas imaginer que le Seigneur aie mis la main sur moi et que je sois passé par différentes difficultés au niveau de la formation jusqu’à ce jour pour vivre mon sacerdoce dans la fidélité du Seigneur pendant 25 ans. C’est pour moi une grande joie. J’ai vraiment un grand motif d’action de grâce en ce jour », s’est réjoui l’abbé Zerbo.
« Notre prière, c’est la demande de paix, une paix véritable et durable. Pas celle construite par les hommes qui est éphémère. Que le Seigneur fasse de chacun un artisan de paix afin de donner la paix aux autres », a-t-il ajouté.
Pour lui, ce jubilé vient comme un acte concret de la cohésion sociale. Il a indiqué que le choix de la célébration à Tougan témoigne de l’assistance divine malgré les difficultés liées à la crise sécuritaire. C’est également pour montrer à la population, à la communauté chrétienne paroissiale et diocésaine que la paix est possible, que la cohésion sociale est possible.
Présent à la cérémonie, le délégué de la fraternité sacerdotale de Dédougou, l’abbé Alfred Wilfried Dibane KI, s’est réjoui de la tenue de cet événement : « Pour moi, c’est d’abord une action à Dieu qui a donné à ses trois prêtres de le servir pendant toutes ces années, dans le champ missionnaire. C’est la volonté de Dieu qui leur a permis d’atteindre ce jour.»
Et d’ajouter que ce jubilé est « la célébration de la paix, de la culture de la paix, dans les cœurs, à travers les paroles, et les actes surtout dans ce contexte difficile que vit notre pays ».
Ce jubilé d’argent sacerdotal a été ponctué de moments de louanges à Dieu, d’homélie et de prières pour la Nation. La célébration s’est déroulée en présence des autorités administratives, des chefs coutumiers, des leaders religieux et des forces de défense et de sécurité.