Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Gens
Article
Gens

Primature : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de la RTB à Chef du gouvernement au Burkina Faso ?

Publié le dimanche 8 decembre 2024  |  aOuaga.com
Jean
© Autre presse par DR
Jean Emmanuel Ouédraogo, Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, porte-parole du gouvernement
Comment


Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est le nouveau locataire de la Primature au Burkina Faso. Journaliste, présentateur et homme politique burkinabé, il a été nommé Premier Ministre du Burkina Faso, Chef du Gouvernement, le 7 décembre 2024 après que le Capitaine Ibrahim Traoré a démis de ce poste Dr Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et dissout le gouvernement. Qui est ce jeune cadre qui connait une ascension fulgurante avec nomination toute aussi inattendue ?

Cursus scolaire et universitaire

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est né le 26 décembre 1980 à Ouagadougou. Après son baccalauréat, il poursuit ses études à Ouagadougou en s 'inscrivant au département de sociologie à l’Université Joseph-Ki-Zerbo où il obtient la Licence en Sociologie rurale et sociologie du développement, et en 2022 le Master 1 en Médiation et management des conflits. Ambitieux, il passe en 2006 et réussit haut les mains le concours de l’Institut des sciences de la technologie et de l’information (ISTCI) où il devient titulaire d’un diplôme professionnel de Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (CSTIC), cycle A. Ce bagage intellectuel et son ardeur à la tâche vont lui ouvrir des portes.

Vie professionnelle

Fort de son expérience à l’Institut des sciences de la technologie et de l’information (ISTCI), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo devient journaliste et Conseiller en science et technique de l’information et la communication. Il est journaliste, reporter et présentateur du journal télévisé depuis 2007. Entre 2009 et 2021, il est respectivement animateur de plusieurs émissions, dont « Techno Inno », «Zoommine», « Vision environnement », « Priorité environnement », « Sur la brèche ». Il devient par la suite Rédacteur en Chef puis directeur de la RTB/Télé.

Aux âmes bien nées la n'attendant point le nombre des années, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est remarqué par les plus hautes autorités au sommet de l'Etat.

Le nouveau Premier ministre est membre de plusieurs associations et groupements professionnels dont l'Association Médias Verts et l'Association des Journalistes Scientifiques du Burkina.

Vie politique


En septembre 2022, Jean Emmanuel Ouédraogo fait ses premiers pas dans la politique et rejoint le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration II (MPSR II). A la prise du pouvoir à la suite du coup d'État porté en septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la République et chef de l'Etat du Burkina Faso, dont il est très proche, il est nommé, le mardi 25 octobre 2022, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement.

Jean Emmanuel Ouédraogo, à 42 ans, devient dès lors une figure civile du pouvoir militaire à Ouagadougou. Résilient et déterminé, son dévouement à la cause nationale est sans reproche. Ce qui lui vaut d'être reconduit et maintenu dans les trois remaniements du gopuvernement du 25 octobre 2022 au 6 décembre 2024.

Au dernier remaniement du 17 décembre 2023, il est élevé au rang de ministre d'État, en plus du portefeuille de ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et Porte-parolat du Gouvernement de Transition toujours sous le Premier Ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.

Distinctions

Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO est Chevalier de l'Ordre du mérite des Arts, des Lettres, et de la Communication avec agrafe radio, télévision, presse écrite.
Par deux fois, il a été major de sa promotion, en 2007 pour le cycle B, et en 2015 pour le cycle A, de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC).

Fait marquant dans sa fonction de ministre de la Communication

En tant que ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a signé notamment la décision de suspension de Radio France internationale au Burkina Faso en 2022.

Depuis le samedi 7 décembre 2024, à la suite de la dissolution du gouvernement intervenu la veille vendredi 6 décembre, Jean Emmanuel Ouédraogo est nommé Premier ministre, Chef du gouvernement du Burkina Faso, en remplacement de Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.

KM
Commentaires