Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Corne de l’Afrique : 64,8 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire (rapport)

Publié le samedi 7 decembre 2024  |  Xinhua
Action
© Autre presse par DR
Action sociale : “Plan Burkina” veut faire de l`insécurité alimentaire son chemin de bataille
Comment


Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire dans la Corne de l'Afrique s'élevait à 64,8 millions en novembre, selon un rapport publié vendredi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc d'Afrique de l'Est.

Le rapport indique que ce chiffre marque une légère baisse par rapport aux 65 millions du mois d'octobre, attribuée à l'amélioration des disponibilités alimentaires à la suite des fortes précipitations dans certains pays membres de l'IGAD.

Parmi les personnes touchées, 35 millions résident dans les pays membres de l'IGAD, à savoir Djibouti, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud, tandis que les autres se trouvent dans d'autres pays de la Corne de l'Afrique, notamment la République centrafricaine et la République démocratique du Congo (RDC).

"Les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique, désormais plus sévères et plus fréquents, sont les principaux facteurs de l'insécurité alimentaire dans la région", note le rapport, soulignant que les conflits armés prolongés et la violence, les troubles politiques et l'insécurité ont également contribué à un déplacement généralisé, perturbant la production alimentaire des ménages.

Selon le rapport, la région accueille plus de 29 millions de personnes déplacées, en raison des conflits et des risques liés au climat, en particulier au Soudan et en RDC. L'afflux de personnes déplacées exacerbe l'insécurité alimentaire dans de nombreuses communautés d'accueil en exerçant une pression supplémentaire sur leurs ressources déjà limitées.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a mis en évidence d'autres facteurs de la crise, notamment les chocs économiques, la sécheresse et les inondations, qui aggravent la pauvreté et alimentent les déplacements, la malnutrition et l'insécurité alimentaire aiguë.

L'OCHA a estimé que 9,8 milliards de dollars américains sont nécessaires pour faire face à la crise humanitaire dans la Corne de l'Afrique. Fin
Commentaires