Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8e Prix OFAB : Le jury dévoile les lauréats en attendant la cérémonie de récompense

Publié le vendredi 6 decembre 2024  |  Libre Info
Comment


Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB) a animé, ce jeudi 5 décembre 2024 à Ouagadougou, une conférence de presse sur le prix d’excellence de médias sur les biotechnologies agricoles modernes. Au cours de cette rencontre avec la presse, le point focal OFAB, Dr Hamadou Sidibé, a dévoilé les lauréats de l’édition 2024.

La huitième édition du Prix d’excellence des médias sur les biotechnologies agricoles modernes a livré les noms des lauréats. Au cours de la conférence de presse de ce 5 décembre 2024, le point focal OFAB (Forum ouvert sur la biotechnologie agricole), Dr Hamadou Sidibé, a dévoilé les noms des lauréats. Un total de 25 candidatures a été enregistré pour la compétition dans les catégories presse en ligne, radio et télévision.

En catégorie presse en ligne, c’est la journaliste du média en ligne Filinfo, Pierrette Carine Zongo, qui remporte le premier prix avec son article intitulé « Vulgarisation imminente du niébé bt après plus d’une décennie d’expérimentation ». Selon le Comité d’organisation, elle recevra un trophée, une attestation plus la somme de 500 000 FCFA.

Dans la catégorie radio, c’est le journaliste Solomane Nikiema de la Radio Oméga qui rafle le premier prix avec son œuvre « Les OGM au Burkina : état des lieux et perceptions ». Son prix est également composé d’un trophée, d’une attestation et de la somme de 500 000 FCFA.


Dans la catégorie télévision, c’est la journaliste de la Télévision nationale du Burkina, Valéry Bazié, qui monte sur la plus haute marche du podium avec son œuvre « L’édition génomique,une nouvelle stratégie contre la bactériose vasculaire du riz ».

Les critères d’évaluation du jury, présidé par Dr Emile Pierre Bazyémo, sont l’originalité et la qualité de la recherche, la diversité des entrevues et la documentation, l’intérêt journalistique du texte, l’exactitude des informations scientifiques, la qualité de l’expression et de la structure du texte, le sens de l’esprit critique et de l’esprit de synthèse et, enfin, les illustrations (Images et/ou son).

Les différents lauréats vont représenter le Burkina au Malawi à une compétition au niveau international. Le bilan à mi-parcours de ce Prix, selon le point focal Hamadou Sidibé.


« Le bilan est très positif mais des efforts restent à faire en ce qui concerne le renforcement des capacités des participants à cette compétition», fait savoir Dr Sidibé.

Les différents lauréats devront patienter avant de recevoir officiellement leurs prix lors d’une cérémonie officielle. La date de cette cérémonie, initialement prévue pour le 6 décembre, a été reportée sine die.

Le Prix OFAB récompense les meilleures productions journalistiques dans le domaine des biotechnologies. Il a aussi pour objectif d’amener les journalistes à s’intéresser aux technologies émergentes.

Le Burkina est le seul pays francophone à faire partie du Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB), car dans les années 2000 il faisait déjà l’expérimentation du coton bt.

OFAB est une plateforme d’échanges et de partage d’expériences avec tous les acteurs. La section du Burkina organise régulièrement des conférences mensuelles à l’intérieur du pays pour élever le niveau de compréhension du public sur la biotechnologie, la biosécurité. Le prix OFAB a été initié en 2017.
Commentaires