La 13e édition de l’Africa Postal Forum (APOF) s’est ouverte, ce mercredi 4 décembre 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane. Cette activité, coorganisée par One Africa Forum et la Poste Burkina Faso, réunit près de 200 participants venus du Burkina Faso et de 25 autres pays d’Afrique.
« Leviers d’une industrie postale réinventée », tel est le thème sous lequel se tient cette 13e édition de l’Africa Postal Forum. Créé en 2006, cet événement se veut le principal forum africain dédié à l’innovation et à la modernisation du secteur postal africain. Durant trois jours, experts, acteurs et consommateurs du secteur postal venus du Burkina Faso et de 25 pays d’Afrique vont partager leurs expériences sur les pratiques et innovations dans le secteur des postes sur le continent.
Les discussions au cours de ces 72 heures porteront, entre autres, sur les stratégies de diversification et les sources potentielles de création de valeur, ainsi que sur les défis liés à la transformation du secteur. Le forum va se concentrer sur la capacité d’innovation, la diversification des services, l’intégration des opérations régionales et l’investissement dans le capital humain.
Selon la Directrice générale de One Africa Forum (OAF), Hind Sidqui, le secteur postal africain se trouve à un tournant décisif. Après des décennies de bouleversements technologiques et économiques, les postes africaines doivent relever des défis majeurs pour assurer leur pérennité et maintenir leur rôle central dans la société. Ces enjeux, à l’en croire, vont de la diversification des services à l’intégration régionale, en passant par l’innovation, la digitalisation et l’investissement dans le capital humain. Ce forum permettra donc, de son avis, de réfléchir sur l’avenir et la transformation de la Poste africaine.
« Entre experts et personnalités éminentes du secteur postal africain, nous allons poser le débat et mener la réflexion sur l’avenir de la Poste africaine, sa transformation et son élan pour favoriser l’inclusion financière et numérique, et devenir des acteurs du développement socio-économique de nos pays. Durant trois jours donc, nous allons nous enrichir des expériences des uns et des autres afin de parvenir à des résolutions et des partenariats qui vont impacter le développement du secteur postal en Afrique », a déclaré Mme Hind Sidqui.
Elle a ajouté que pendant ces 72 heures, plusieurs thématiques seront abordées. Il s’agit notamment de sujets ayant trait à la transformation digitale, à l’inclusion financière, à l’inclusion numérique et à la mutation même du secteur postal africain.
En ouvrant les travaux, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane, a salué le choix du Burkina Faso pour abriter cette édition. Au nom du gouvernement burkinabè, elle a traduit la reconnaissance du peuple burkinabè à l’ensemble des délégations venues des quatre coins d’Afrique, pour la solidarité et la confiance placée au Burkina Faso en dépit de la crise sécuritaire ambiante.
Mme Zerbo a également salué la pertinence de la thématique de la présente édition qui, dit-elle, invite l’ensemble des acteurs du secteur postal africain à une réflexion collective sur les moyens de transformer de manière efficace et efficiente les postes africaines, longtemps considérées comme traditionnelles. « Il nous invite à repenser les services postaux pour les adapter aux défis d’un monde où le numérique a conquis tous les secteurs. La Poste se réinvente un peu partout dans le monde et en Afrique. Elle sait s’adapter au temps, aux évolutions et aux révolutions. En plus de s’adapter, elle se bonifie avec le temps (…) Ce forum est donc une plateforme unique pour que les acteurs et experts du secteur postal, venus de toutes ces contrées de l’Afrique, puissent échanger sur leurs meilleures pratiques, partager leurs connaissances et renforcer leur coopération », a-t-elle affirmé.
Elle a insisté sur le fait que c’est ensemble que les pays africains parviendront à des solutions innovantes, pour permettre aux services postaux africains de prospérer et de répondre aux besoins des populations. La ministre des Postes a, de ce fait, invité les participants à un travail approfondi et à des échanges francs et constructifs en vue d’aboutir à des résultats pertinents qui permettront aux Etats africains de contribuer de manière significative à une réinvention réussie des services postaux.
Ouverts ce mercredi 4 décembre 2024, les travaux de ce forum vont se refermer le 6 décembre prochain avec, à la clé, des recommandations et propositions pour l’essor du secteur postal africain.