Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2025: le visuel officiel dévoilé

Publié le mercredi 4 decembre 2024  |  Minute.bf
La
© Autre presse par DR
La 28è édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 Février au 4 mars 2023.
Comment


La conférence de presse de dévoilement du visuel officiel de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a eu lieu ce mardi 03 décembre 2024 à Ouagadougou, en prélude à la 29e édition du FESPACO) prévue se tenir du 22 février au 1er Mars 2025 prochain.

Surnommé « Maman Africa » par le concepteur Gidéon VINK, ce chef-d’œuvre représente le visage d’une femme africaine avec ce regard fixe et fier, ornée de tissus symboles de nos identités culturelles et qui représente le visuel de l’édition 29 du FESPACO. C’est est le signe d’une Afrique unie dans sa diversité. Le tissu, c’est comme le cinéma, c’est comme la danse, c’est comme le théâtre. La mode représente cette culture dans toute sa diversité. Les couleurs, les motifs des tissus africains nous ramènent vers les parties de l’Afrique où chaque région, chaque pays a ses particularités », a précisé le Gidéon VINK.

À l’en croire, cette femme africaine qui se cache derrière le mot FESPACO constitue le sens même du cinéma qui est un jeu du visible et de l’invisible. « Le cinéma prend la réalité pour en faire sa réalité, en choisissant, en découpant, en faisant un choix artistique. Le film, c’est l’imagination, c’est la suggestion et c’est ce que représente ce visuel », explique-t-il.

La présente édition du FESPACO va connaitre quelques innovations telles que le prix du président Thomas Sankara, le prix du public et une exposition permanente qu siège du FESPACO. Selon le Délégué général du FESPACO, Moussa Alex SAWADOGO, tout est prêt à 70% à quelques deux mois de l’évènement et toutes les équipes sont mobilisées pour relever le défi et montrer à la face du monde que le Burkina reste debout malgré l’adversité. « Nous allons faire venir le reste du monde ici au Burkina pour montrer que le Burkina Faso est debout et continue à se battre pour que la culture cinématographique soit respectée et faire en sorte que cette édition soit l’une des meilleures de l’histoire de la biennale ». Pour ce faire, il lance un appel à tous les partenaires du monde entier à venir constater que le FESPACO, le Burkina, tient et leur temoigne sa gratitude pour cette preuve de solidarité.

Avec 1400 films et une centaine d’accréditations médias annoncées pour ce 29e rendez-vous du cinéma africain, l’édition 29 du FESPACO a comme pays invité d’honneur le Tchad.

DCRP-MCCAT
Commentaires