Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Ouahigouya : La 2e édition du Filga d’or prévue le 28 décembre 2024

Publié le mardi 3 decembre 2024  |  Libre Info
Ouahigouya
© Autre presse par DR
Ouahigouya : La 2e édition du Filga d’or prévue le 28 décembre 2024
Comment


L’Association Art au service du développement, en collaboration avec la Maison Wendraabo Evènement Pro Service, a animé une conférence de presse le samedi 30 novembre 2024 à Ouahigouya dans la région du Nord. Il s’est agi d’annoncer la 2e édition des Filga d’or qui se tiendra le 28 décembre 2024 dans la Cité de Naaba Kango.


Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga

« Filga » est un mot en langue nationale mooré qui traduit des remerciements. C’est aussi une fête après les récoltes que les rois du Yatenga ont initiée depuis la nuit des temps afin de témoigner leur reconnaissance à la terre et au ciel qui leur ont permis d’avoir de quoi se nourrir.

Selon les animateurs de la conférence de presse du 30 novembre dernier, le nom Filga a été choisi pour encourager les acteurs culturels et sportifs qui se sont illustrés au cours de l’année à travers des distinctions. La cérémonie de remise des trophées de la 2e édition est prévue le 28 décembre 2024 à Ouahigouya dans la région du Nord.

Pour cette édition, le Comité d’organisation innove et réaménage 10 catégories en plus du grand Filga d’or 2024. Les nouvelles catégories sont, entre autres, les meilleurs de l’année dans des disciplines comme animation culturelle, club sportif, restaurant, centre culturel, évènement culturel, établissement touristique de divertissement, promoteur culturel, meilleur évènement culturel, évènement sportif, établissement touristique et hôtelier et les Filga d’hommage.


Le président du Comité d’organisation des Filga 2024, Issaka Savadogo dit Saviss, artiste-musicien du Groupe Wendraabo, a fait savoir que la 2e édition s’annonce bien car ils ont tiré leçons des erreurs de la première.

Souleymane Ouédraogo est le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Yatenga. Il a laissé entendre que le Filga d’or est un évènementiel créé par l’Association Art au service du développement et la structure Wendraabo Pro service reconnaitre et honorer le mérite de l’ensemble des acteurs culturels et sportifs qui sont résilients face à la situation sécuritaire.

«Actuellement, nous sommes de plain-pied dans les préparatifs pour le 28 décembre 2024. Pour cette année, il y a des innovations majeures comme le réaménagement et l’augmentation des catégories pour répondre aux doléances des acteurs culturels et sportifs de la région », a-t-il indiqué.
Commentaires