Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Gal de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce lundi 2 décembre 2024, la cérémonie d’ouverture des Journées économiques du Burkina Faso au Mali, au Centre International de Conférences de Bamako.
Placé sous le signe de la Confédération des États du Sahel (CES), cet événement a été, selon Mme Julienne Dembélé/Sanon, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso au Mali, une opportunité privilégiée pour mettre en avant le savoir-faire burkinabè, tout en favorisant les échanges et les partenariats économiques axés sur la création de richesse.
Renforcer la défense économique
Le Premier ministre a salué la pertinence du thème choisi pour cette première édition, affirmant qu’il concrétise la vision partagée par les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il a souligné que cette initiative doit insuffler une nouvelle dynamique à l’intégration régionale, renforcer la défense économique et consolider les liens économiques entre les pays membres de l’AES.
La cérémonie a rassemblé les ministres de l’Industrie et du Commerce du Mali et du Burkina Faso, ainsi que plusieurs membres du gouvernement de transition du Mali, témoignant ainsi de l’engagement collectif à renforcer la coopération régionale.
Les Journées économiques du Burkina Faso au Mali se poursuivront les 3 et 4 décembre 2024 avec un programme varié, mêlant activités culturelles, échanges économiques et opportunités de partenariat.