Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Régulation du secteur des communications électroniques : « Le Gouvernement s’engage à assurer que les opérateurs respectent leurs obligations », le Premier ministre

Publié le lundi 2 decembre 2024  |  Primature
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d’ouverture des Assises nationales de la régulation du secteur des communications électroniques
Ouagadougou - Lundi 02 décembre 2024, Le Premier ministre a présidé la cérémonie d’ouverture des Assises nationales de la régulation du secteur des communications électroniques
Comment


Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé la cérémonie d’ouverture des Assises nationales de la régulation du secteur des communications électroniques, ce lundi 02 décembre 2024, à Ouagadougou. Ces assises ont pour objectif de poser les jalons d’une gouvernance numérique renforcée, à la hauteur des attentes des populations.

Organisées autour du thème : « Renforcement de la régulation pour une meilleure qualité de service dans le secteur des communications électroniques », les Assises nationales de la régulation du secteur des communications électroniques marquent une étape décisive, alors que le Gouvernement réaffirme son ambition à construire un secteur numérique solide, inclusif et à la hauteur des défis de notre époque.

Il s’agit de renforcer la régulation de ce secteur stratégique, de répondre aux attentes de nos concitoyens et de préparer notre pays aux défis de la transition numérique dans laquelle nous sommes pleinement engagés en tant que Gouvernement, administrations, entreprises, sociétés civiles, familles et tout simplement citoyens.

Dans son discours lu par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a déclaré que les communications électroniques ne sont pas seulement un levier de développement économique, mais elles sont également un vecteur stratégique de transformation sociale et un pilier de notre souveraineté.

C’est pourquoi, il a insisté sur le fait que ces assises doivent tracer la voie vers un avenir où la régulation devient un catalyseur pour un secteur numérique au service du développement économique et social.

Pourtant, a-t-il déploré, la réalité impose un constat : « Malgré les progrès, les attentes légitimes de nos concitoyens en matière de qualité de service, de transparence dans la tarification et de gestion des réclamations restent insatisfaites ».

Selon lui, face à la montée en puissance des exigences technologiques, économiques et sécuritaires, nous devons renouveler et renforcer notre cadre de régulation.

« Il est impératif que cette régulation évolue pour devenir un outil de transformation, garantissant non seulement la performance des opérateurs, mais aussi la satisfaction et la protection des citoyens.
Il s’agit en effet de garantir un savant équilibre entre les attentes légitimes des consommateurs, les exigences tout aussi légitimes des investisseurs, et les impératifs stratégiques réels de notre Nation.

À travers l’action de l’Autorité de régulation, et fournissent des services conformément à leurs cahiers de charges. Le Gouvernement et nos populations attendent beaucoup de l’Autorité de régulation. Elle doit non seulement être un arbitre impartial entre les acteurs du secteur, mais aussi la voix des consommateurs, défendant leurs aspirations légitimes à des services performants », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il a fait savoir que la régulation moderne doit s’adapter à au moins trois impératifs essentiels, à savoir garantir la qualité et l’accessibilité des services, en étant le levier pour assurer le respect des engagements des opérateurs et anticiper les besoins de demain, renforcer la transparence et la confiance, avec une gestion claire des tarifs et à des réponses rapides aux préoccupations des citoyens, et assurer la sécurité et la résilience des infrastructures, en intégrant les impératifs de sécurité nationale pour protéger les réseaux et renforcer la résilience face aux crises.

A tous les acteurs des communications électroniques, il a réitéré le soutien indéfectible du Gouvernement aux efforts de régulation et de développement du secteur des communications électroniques.
Commentaires