C’est accompagné des autorités régionales et du Chef d’Etat Major Général des Armées, qu’une mission gouvernementale, composée du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, Bassolma BAZIÉ, et des Ministres Émile ZERBO de l’Administration Territoriale, Mahamoudou SANA de la Sécurité et de Docteur Robert KARGOUGOU de la Santé, a séjourné, le mardi 26 novembre 2024, à Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, à l’effet d’apporter soutien et réconfort aux populations, suite aux échauffourées intervenues le lundi 25 novembre 2024, entraînant, la mort de Sa Majesté le Chef de Terre et de Canton de Solenzo.
Arrivée en milieu de matinée, la mission s’est entretenue avec les responsables des forces de sécurité, les chefs de circonscriptions administratives (CCA), les légitimités coutumières et religieuses, et les forces vives de la province.
A chaque étape, le langage de la mission est resté constant, à savoir qu’il faut rester braqué sur l’objectif qui est de reconquérir l’intégrité du territoire, par une synergie des intelligences et des actions. Les ministres ont, tout aussi, appelé à l’union sacrée des filles et fils de la province autour des plus hautes autorités du pays à l’effet d’atteindre des résultats à la fois, au plan sécuritaire et humanitaire formidables.
Pour l’assassinat de Sa Majesté le chef de Canton, la mission a été, on ne peut plus claire. Très rapidement, la lumière sera faite sur ce crime crapuleux, afin de situer les responsabilités, et les auteurs seront sévèrement sanctionnés à la hauteur de leur forfait, a-t-elle martelé.
Avant de prendre congé de leurs hôtes, la délégation a pu présenter ses condoléances à la famille au nom de la nation.