>">
Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nord-est du Burkina Faso: les populations de Sebba et Solhan, terrorisées, réclament <>

Publié le mercredi 20 novembre 2024  |  aOuaga.com
Burkina
© RFI par DR
Burkina Faso: le bilan de l`attaque de Boukouma passe à 80 morts
Comment


Dans le nord-est du Burkina Faso, précisément Sebba, des populations, sous des menaces jihadistes, ont donné de la voix contre l'insécurité grandissante. C'était au cours d'une manifestation de protestation tenue mardi 19 novembre 2024 devant les locaux du haut-commissariat de la Province.


«Nous voulons plus de sécurité dans les villes de Solhan et de Sebba, qui sont les deux communes (de la province, ndlr) où le symbole de l’Etat existe toujours...les écoles sont toujours fermées deux mois après la rentrée des classes», a souhaité Ali Diallo, un lycéen qui participait à la manifestation.

Ces manifestants ne demandaient rien d'autre qu'un «renforcement» de leur sécurité et le «ravitaillement» de Sebba et Solhan, deux communes sous blocus de groupes jihadistes situées dans la province du Yagha.
Issa Hama, coordinateur du collectif organisateur de la manifestation a décrié une situation inquiétante et terrifiante.«Dans l’inquiétude totale, les populations vivent nuit et jour sous la menace», a-t-il fait savoir à travers les lignes du communiqué écrit et lu.

A Sebba et Solhan, on vit sous blocus jihadiste depuis plusieurs mois et on dépend des ravitaillements effectués sous escorte militaire. Pour pallier cette situation intenable, les populations, par la voix de Hama , ont souhaité «l’arrivée d’un convoi de ravitaillement à Sebba et Solhan au mois de novembre, car le dernier date d’il y a six mois»,.

Le Burkina Faso est confronté à des attaques jihadistes depuis 2015 ayant fait en tout plus de 26.000 morts.

KM
Commentaires