Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu le coordinateur du programme de syndicalisation et des conventions collectives de la Confédération syndicale internationale Afrique (CSI-Afrique), Abdoul Karim Ouédraogo, ce mardi 19 novembre 2024, à son cabinet, à Ouagadougou.
Abdoul Karim Ouédraogo représente le Burkina Faso au sein de la CSI-Afrique, depuis le mois de juillet 2024.
C’est à ce titre qu’il est venu présenter au ministre d’Etat, Bassolma Bazié, l’instance sous régionale des organisations syndicales africaines.
Selon lui, la CSI-Afrique veille au respect des intérêts des travailleurs ainsi qu’à une prise en compte du travail décent dans les décisions et politiques de développement.
A travers cette visite, il espère compter sur le soutien et l’accompagnement des autorités burkinabè pour réussir sa mission.
« Notre présence au sein de la CSI-Afrique est également notre façon de promouvoir notre pays à travers les organisations régionales africaines », a-t-il laissé entendre.
Le ministre d’Etat a exprimé sa satisfaction pour le travail abattu par la CSI-Afrique à travers sa noble mission de défense des intérêts des travailleurs sur le plan africain.
Tout en affirmant la disposition du gouvernement à coopérer avec toutes les organisations internationales, le ministre d'État Bazié a exhorté Abdoul-Karim Ouédraogo à travailler avec abnégation et intégrité pour faire rayonner l’image du Burkina Faso et montrer que le pays est fréquentable.
La Confédération syndicale internationale est une organisation qui regroupe 107 confédérations syndicales de 52 pays africains dont la mission est de défendre le travail décent et les intérêts moraux et matériels des travailleurs au niveau du continent. Elle représente les travailleurs auprès de l’Union Africaine.