La promotion de la qualité est une valeur célébrée à travers le Prix burkinabè de la qualité et les Journées nationales de la qualité. Ce vendredi 15 novembre 2024, le Burkina Faso a magnifié l’excellence en matière de qualité, en décernant des prix pour la qualité aux entreprises qui ont pu satisfaire les critères prédéfinis. Cette cérémonie de distinction a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Oumarou Barro.
La 13ème édition du Prix burkinabè de la qualité a connu la participation de 32 entreprises selon le président du jury, Thomas Compaoré. Les entreprises participant à cette édition ont été évaluées en fonction de plusieurs critères et par niveau. Le président du jury Thomas Compaoré a relevé qu’il y avait 9 critères au niveau 1, 18 au niveau 2, 27 au niveau 3 et 40 au niveau 4. La classification des entreprises a été en fonction de leur nombre d’employés. Pour le prix d’excellence qui regroupe toutes les catégories confondues, il fallait plus de 800 points. Le jury a aussi fait des recommandations aux entreprises qui participantes. Il leur est recommandé d’assurer le rôle de leadership dans leur domaine d’activités. Pour cette 13ème édition du Prix burkinabè de la qualité, 17 prix ont été décernés le respect des normes de qualité des produits burkinabè. Parmi les 17 prix décernés, il y a 9 prix spéciaux, 6 prix burkinabè de la qualité, un prix d’excellence et un prix spécial du président du Faso. Chaque lauréat a reçu une attestation, un trophée et un chèque. Le montant des chèques varie entre 500 mille FCFA et 2 millions de FCFA. Parmi les 32 entreprises participantes à cette édition du Prix burkinabè de la qualité, la SN-CITEC rafle trois trophées. Elle remporte le prix Diamant ou prix d’excellence décerné à l’entreprise ayant obtenu le plus grand score sur les 40 critères d’exigence en matière de qualité. La SN-CITEC a été distinguée meilleure entreprise pour sa maitrise de la gestion des déchets, l’utilisation des énergies renouvelables et des actions réalisées dans le cadre de la protection et de la préservation de l’environnement. Sa combinaison distinguée de la réalisation du produit et son leadership, la SN-CITEC a reçu le prix spécial du ministre chargé du commerce. Ainsi, ces trois lauriers font de la SN-CITEC la meilleure entreprise en termes de qualité. Elle répond donc bien au thème de cette édition, à savoir : “Qualité et optimisation des ressources au service de la résilience de l’économie nationale”. Cette thématique selon le SG du MICA, Oumarou Barro, “ trouve son sens dans la vision du gouvernement qui est de bâtir une administration publique de qualité, efficace et performante au profit des administrés afin d’accompagner les entreprises dans la production de biens et services de qualité”.
La réaction de quelques lauréats
Ibrahim Traoré, DG de la SN-CITEC
« La suite à donner, c’est de continuer de jouer le rôle de leadership dans notre secteur d’activité »
Cela représente un vrai motif d’humilité, de fierté et de qualité du travail, surtout en silence. Egalement un acte de résilience et d’encouragement que je tiens à adresser à l’ensemble du travail de la société et à toutes les parties présentes concernées par cette société qui est la SN-CITEC. Elle est aujourd’hui un fleuron de l’industrie nationale. La suite à donner, c’est de continuer de jouer le rôle de leadership dans notre secteur d’activité, c’est de continuer de considérer que la qualité reste un processus d’amélioration continue. C’est de faire en sorte que la culture de la compétition soit innée en chacun et à tous les travailleurs de la société.
W Florence Bassono/Kaboré, gérante de Faso Attiéké
“L’année prochaine, nous comptons bien faire un pas pour aller à la catégorie suivante”
Je suis très heureuse au nom de toute l’équipe de Faso Attiéké et tous les partenaires qui ont été à nos côtés pour nous aider à nous engager dans la démarche qualité. C’est un prix qui nous encourage et qui nous rassure, que nos efforts ne sont pas vains. Cela fait notre troisième prix de bronze. Avec ce prix, nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Nous avons l’obligation d’aller de progrès en progrès. L’année prochaine, nous comptons bien faire un pas pour aller à la catégorie suivante.
Amoussa Daouda Abdoul Aziz, DG de l’ANAC
“ Nous voudrions dédier à l’ensemble des administrations de l’aviation civile du Burkina”
L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) retourne avec deux prix : le prix du leadership et le prix spécial de l’environnement. Ce sont deux prix que nous voudrions dédier à l’ensemble des administrations de l’aviation civile du Burkina. Ce ne sont pas des prix qui sont uniquement pour l’ANAC. Ce sont des prix qui sont pour toutes ces agences, toutes ces structures qui luttent tous les jours pour avoir une aviation civile sûre et sécurisée au Burkina Faso.