Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité routière : Plus de 400 moniteurs d’auto-écoles à l’école de la DGTTM

Publié le mercredi 20 novembre 2024  |  Minute
Transport:
© aOuaga.com par DR
Transport: le ministère ferme 14 auto-écoles illégales dans la lutte contre les opérations clandestines
Le Ministère des Transports du Burkina Faso a déclaré la guerre aux auto-écoles illégales dans une initiative visant à rétablir l`ordre et la conformité dans le secteur de la formation à la conduite. Le mardi 7 novembre 2023, quatorze (14) auto-écoles illégales ont été fermées dans le pays, marquant ainsi le début d`une série d`opérations de réglementation du secteur.
Comment


Le Directeur Général des Transports terrestres et maritimes (DGTTM), Vincent Tougri, a lancé ce mardi 19 novembre 2024 les travaux d’un atelier sur le renforcement des capacités des enseignants de la conduite des véhicules terrestres à moteur. Prévue pour se dérouler jusqu’au 21 novembre 2024 à Ouagadougou, cette initiative vise à consolider la sécurité routière et la professionnalisation du secteur des transports au Burkina.

« Rôle et responsabilités des enseignants de la conduite des véhicules terrestres à moteur dans la promotion de la sécurité routière et la bonne gouvernance dans le sous-secteur du permis de conduire », c’est sous ce thème que se tient la présente session de formation. Pendant trois jours, plus de 200 auto-écoles et plus de 400 moniteurs verront leurs capacités techniques et pédagogiques renforcées dans le domaine de la sécurité routière.

Selon le DGTTM, ils seront notamment outillés sur les dernières méthodes d’enseignement, ainsi que les réglementations et normes en constante évolution en vue d’assurer une gouvernance vertueuse dans le secteur du permis. « Le programme de cet atelier a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de notre secteur, afin que vous soyez à même de transmettre un savoir-faire de qualité, conforme aux standards les plus élevés », a-t-il déclaré en s’adressant aux participants.

M. Tougri a indiqué que cet atelier revêt une importance capitale, en ce qu’il permettra l’amélioration de la sécurité routière et la professionnalisation du secteur des transports au Burkina Faso. Pour lui, l’enseignement de la conduite ne se résume pas simplement à transmettre des notions de base pour diriger un véhicule. « Il s’agit bien plus de former des citoyens responsables, conscients des enjeux de la sécurité routière, et capables de respecter les règles et comportements nécessaires pour réduire les risques sur nos routes », a-t-il soutenu.

De ses dires, si le Ministère en charge de la mobilité s’investit dans ce type de formation, c’est parce qu’il est convaincu que la clé du succès réside dans la compétence des ressources humaines. « En renforçant vos capacités en tant qu’enseignants de la conduite, nous renforçons la capacité de notre pays à développer un réseau de transport plus sûr et plus fiable », a affirmé le DGTTM.

Le responsable de l’association des auto-écoles du Burkina Faso, Abraham Zerbo, a remercié les premières autorités du pays pour avoir initié cette formation. Il s’est réjoui de ce que cette formation va leur permettre de renforcer leurs capacités en termes de sécurité routière. « Ça nous va droit au cœur parce que c’est une formation de renforcement des capacités. La sécurité routière, on ne finit jamais d’apprendre, on apprend toujours. Nous sommes très satisfaits et nous souhaitons que tout se déroule bien pour le bonheur de notre pays », a-t-il affirmé.

Soulignons qu’une autre formation est prévue dans les mois à venir dans la zone ouest au profit des promoteurs et des auto-écoles.

Oumarou KONATÉ et Djamila WOMBO
Commentaires