Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Soins infirmiers et obstétricaux en Afrique : Près de 600 praticiens attendus au Burkina pour un colloque

Publié le mercredi 20 novembre 2024  |  Libre Info
Bonvouila
© Autre presse par DR
Bonvouila Sawadogo, le président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Burkina Faso
Comment


Le Burkina accueillera, du 22 au 24 novembre 2024, la 2e édition du Colloque africain des soins infirmiers et obstétricaux (CASIO). L’annonce a été faite ce 18 novembre 2024 lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Après une première édition réussie à Abidjan en 2023, ce deuxième colloque se positionne comme un cadre d’échanges pour améliorer les soins infirmiers et obstétricaux en Afrique. Placé sous le thème « Couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique : comment relever les défis liés aux ressources humaines qualifiées ? », ce colloque réunira des infirmiers, infirmières, sages-femmes, maïeuticiens, chercheurs et des experts issus de 15 pays africains.

«Le deuxième colloque africain des soins infirmiers et obstétricaux vise à créer un cadre de rencontres et d’échanges entre chercheurs et praticiens, nationaux et internationaux sur la problématique de la CSU en Afrique et les défis liés aux ressources humaines qualifiées», a indiqué Bonvouila Sawadogo, le président du Comité d’organisation et président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Burkina Faso.

Prévue à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, cette rencontre comprendra une dizaine de conférences animées par des sommités du monde universitaire et de la santé, ainsi qu’une soixantaine de communications scientifiques.


Les discussions porteront, entres autres thèmes, sur les moyens de garantir des ressources humaines de qualité pour répondre aux exigences de la couverture sanitaire universelle en Afrique. Il s’agira de « créer un cadre de réflexion pour relever les défis humains de la couverture sanitaire universelle, de partager des connaissances pertinentes et les expériences cliniques recommandées, et favoriser un environnement propice à l’apprentissage continu et aux échanges pertinents dans la perspective de la couverture sanitaire universelle », a expliqué le président du Comité d’organisation.

Environ six cent personnes sont attendues à ce colloque. Une quinzaine de pays prendront également part à ce rendez-vous. Il s’agit du Burkina, du Bénin, du Cameroun,de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée Conakry, du Mali, du Maroc, du Niger, du Congo, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de Djibouti et de l’Afrique du Sud.


Le colloque est placé sous le patronnage du président de l’Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, et co-présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, ainsi que le ministre de la Santé, Robert Kargougou
Commentaires