Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tour cycliste féminin du Burundi : Les Étalons de retour avec le maillot jaune

Publié le mercredi 20 novembre 2024  |  Libre Info
Les
© Autre presse par DR
Les Étalons cyclistes féminins et les membres de la fédération de cyclisme
Comment


Une délégation gouvernementale et des supporters ont accueilli ce mardi 19 novembre 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou, les Étalons cyclistes féminins de retour du Burundi après avoir remporté le maillot le plus prisé (jaune) au Tour cycliste international féminin de ce pays.

Les Etalons cyclistes féminins ayant participé au Tour du Burundi sont Lamoussa Zoungrana, Awa Bamogo, Pascaline Dambenga et Adel Guissou.

Après leur sacre à ce Tour, ils ont été accueillis à l’aéroport international de Ouagadougou, en début d’après-midi du 19 novembre 2024, par une forte délégation gouvernementale composée de plusieurs ministres dont celui en charge des sports, Roland Somda, et des supporters.

C’est la cycliste burkinabè Lamoussa Zoungrana, qui a conservé le maillot jaune, conquis depuis la 4ᵉ étape dans les provinces Ngozi-Kayanza en aller et retour sur un trajet de 68 kilomètres. La cycliste Zoungrana a fait savoir que l’objectif était de ramener le maillot jaune au pays en partant à la compétition.

« Notre première étape, c’était contre la montre et Dieu a fait grâce, nous avons été premier. La deuxième étape également lorsqu’on a commencé, j’ai fait une chute. Je me suis relevée et j’ai pu rattraper le peloton pour être classée deuxième à l’arrivée derrière ma camarade», a expliqué Lamoussa Zoungrana.


La maillot jaune a remercié ses camarades qui lui ont permise d’avoir cette tunique, car le travail a été celui d’une équipe. Certes, au Burundi le relief est différent de celui du Burkina avec beaucoup de virages. Mais, après la deuxième étape, « nous avons pu nous adapter à la situation », a dit la championne.

Le ministre en charge des sports, Roland Somda, a relevé qu’après le Tour du Faso, l’autre moitié du ciel a cru en elle et a remporté le maillot le plus convoité du Tour du Burundi.


« Nous sommes venus féliciter ces volontaires qui ont défendu la patrie au Burundi et qui ont hissé très haut le flambeau du Burkina Faso au cours de cette compétition», a indiqué le chef du département des sports, Roland Somda.

Le ministre Somda a, à cette occasion, salué toutes les disciplines sportives qui travaillent au rayonnement du flambeau dans toutes les compétitions.

37 coureuses de sept pays ont participé au Tour cycliste international féminin du Burundi qui s’est déroulé du 10 au 16 novembre 2024. Il s’agit du Burundi, du Burkina (première participation), de la Sierra-Leone, de l’Ouganda, du Bénin et d’une équipe de l’Académie club de l’Ouganda.



Accueil triomphale des Etalons Dames cyclistes par le ministre des Sports
Publié le: 19/11/2024  |  RTB

Commentaires