Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou/Marché Sankaryaaré : A la rencontre de sinistrés de janvier 2023

Publié le mardi 19 novembre 2024  |  Libre Info
Vue
© Autre presse par DR
Vue partielle du marché réhabilité de Sankaryaaré
Comment


Dimanche 29 janvier 2023 ! Une date qui restera dans les mémoires des commerçants du marché Sankaryaaré situé à Ouagadougou. Le marché a pris feu ce jour-là causant d’énormes dégâts et des centaines de sinistrés. Les travaux de réhabilitation ont été vite lancés. Alors que la réouverture du marché n’est plus qu’une question de jours, nous avons rencontré des commerçants sinistrés qui reviennent sur ce jour funeste.

En cet après-midi du 29 janvier 2023, la toile est inondée par l’information du jour : Sankaryaaré brûle ! Le marché a pris feu suite à la détonation d’explosifs qui y étaient entreposés. Des quatre coins du pays, les Burkinabè déplorent la situation. Mais ceux qui sont en première ligne sont les commerçants de ce marché qui voient partir en fumée leurs marchandises représentant des années de dur labeur.

La journée du 29 janvier 2023 restera marquée pour longtemps dans la mémoire de plusieurs commerçants de Sankaryaaré. Boukary Compaoré est l’un d’eux. Il se rappelle de cette journée, comme si elle datait d’hier. «C’était un dimanche. D’habitude, je ne viens pas. Ce sont mes enfants qui viennent vendre. J’étais à la maison lorsque les enfants m’ont appelé pour me dire qu’il y a un problème dans le marché. Ils m’ont signalé le début d’un feu. Je leur ai ordonné de fermer la boutique et de sortir».


Il entreprend de se rendre sur les lieux, tant bien que mal, malgré les embouteillages et les badauds tout autour du marché. Le constat est amer pour Boukary Compaoré. « J’ai trouvé qu’il n’y avait plus rien dans ma boutique.Tout est parti en flammes », nous explique-t-il, l’émotion dans la voix. Plus de 20 millions de FCFA de marchandises viennent ainsi de partir en fumée.

Pour Boukary Compaoré, ce n’est pas la première fois que le sort s’acharne sur lui. Déjà, le 27 mai 2003, il avait tout perdu lors de l’incendie du grand marché de Ouagadougou, Rood Woko. A l’époque, il avait vu ses marchandises d’une valeur de 5 millions être consumées. C’est après ce triste épisode qu’il s’est installé à Sankaryaaré. Mais la série noire continue. Il est obligé de tout reprendre à zéro, une fois de plus.

«Actuellement, j’ai une boutique en face du marché. Mais tout a changé. Je prends les marchandises avec d’autres commerçants. Je vends, je les rembourse en attendant que le marché rouvre ses portes. A l’heure là, ça ne marche pas bien. Donc, pour écouler et rembourser même c’est compliqué », déplore-t-il.

La situation de Boukary Compaoré, Emmanuel Sawadogo l’a vécue également ce fameux 29 janvier 2023. «J’étais à l’Eglise et on m’a averti que le marché était en train de prendre feu», se rappelle-t-il. Le temps de venir, il ne verra que des débris de sa marchandise de plus de 11 millions de FCFA. Tout ce qui se trouvait dans la boutique a cramé. «Je n’ai rien récupéré du tout», se désole-t-il.


Sa seule chance est le petit stock qu’il avait gardé hors du marché. «C’est avec ce petit stock que j’ai recommencé l’activité. J’ai eu une aide financière de mes proches et de certaines structures financières pour mettre sur pied une boutique non loin du marché».

Contrairement aux deux premiers, Abdoul Guilbéogo a assisté à la scène en spectateur. «On a entendu une première explosion à 10h. On pensait que c’était une bouteille de gaz ; certains parlaient d’attaques terroristes. Puis les explosions se sont succédé et le feu a commencé. On a essayé d’éteindre en attendant les sapeurs pompiers. Ils ont travaillé pendant 3 jours avant que le feu ne s’éteigne totalement», se rappelle-t-il.


Abdoul Guilbéogo était installé dans les allées avec une table sur laquelle était exposés les habits qu’il commercialise. Ayant assisté au commencement du drame, il a pu sauver une partie de ses biens. Il affirme cependant avoir perdu près de 50 000 FCFA.

L’espoir renaît peu à peu

Après l’incendie de Sankaryaaré, le gouvernement burkinabè a entamé la réhabilitation du marché. Les travaux ont été lancés le 30 octobre 2023. Le coût total de la réhabilitation s’élève à 1 milliard 917 millions 558 mille 640 FCFA. A la date du 1er octobre 2024, le taux d’exécution global des travaux était de 95%.

Une bouffée d’oxygène pour ces commerçants qui se sont retrouvés du jour au lendemain privés de leurs boutiques. L’espoir de reprendre normalement leurs activités renaît peu à peu dans les cœurs de ces sinistrés du 29 janvier 2023.


«Comme chacun va reprendre son ancienne place, je pense qu’on va vite retrouver nos clients. Ça ne sera pas facile mais on espère », espère Boukary Compaoré.

Pour sa part, Emmanuel Sawadogo se réjouit des travaux qui ont été effectués. «Ils ont bien travaillé et maintenant même ça sera plus sécurisé qu’avant. Nous espérons que les prix des magasins n’augmenteront pas», déclare-t-il.

Abdoul Guilbéogo, autrefois installé dans les allées, espère avoir un espace parmi les 1 400 types d’emplacements érigés dans le marché. «On ne sait pas si nous aurons des boutiques. On leur demande de penser à nous», plaide-t-il.

Malgré les pertes, l’esprit de résilience des commerçants de Sankaryaaré demeure intact à l’image de ce marché qui renaît de ses cendres.
Commentaires