Les Étalons ont été corrigés, ce 18 novembre 2024 à Lilongwe, par les Flammes du Malawi. Les Etalons ont perdu (3-0) face à l’équipe malawite au Bingu National Stadium. Une débâcle pour les Burkinabè, même s’ils comptaient, dans leurs rangs, une dizaine de forfaits, des cadres, pour «blessures».
Devant cette débâcle, l’entraîneur des Étalons, Brama Traoré, est revenu sur le match à la conférence de presse d’après-match. «Je pense que nous ne l’avons pas sous-estimée (l’équipe malawite) et, comme vous le savez très bien, il y a beaucoup de joueurs qui ont manqué ici », explique-t-il.
Et « donc, à Bamako, ça pouvait aller, mais après Bamako, nous avons pensé que c’était difficile quand même pour ces jeunes joueurs, surtout certains locaux, de pouvoir faire ce match-là, surtout dans des conditions atmosphériques difficiles. Sinon, ça n’a pas été négligé», déclare-t-il.
Cette humiliation que les Etalons ont subie, à en croire les explications du coach, est dûe à un manque de temps pour corriger certaines lacunes.
« À Bamako, on avait le temps pour pouvoir voir à l’entraînement ce que ça pouvait donner. Mais ici, pratiquement, on n’a pas eu le temps», indique le coach Brama Traoré.
Face aux Flammes du Malawi, « on a vu que c’était difficile, mais on ne pouvait pas corriger. C’est dommage, mais vraiment, c’est comme ça», regrette Brama Traoré.
Devant cette humiliation « nous apprenons à nos dépens, mais nous allons travailler davantage, parce que c’est aussi bon d’avoir une équipe locale qu’on puisse entraîner en permanence.
Et, en cas de défection, qu’on puisse appeler ces joueurs qui sont physiquement prêts pour ce genre de match », promet le coach Brama Traoré.
Avec deux défaites consécutives pour clore les éliminatoires, les Étalons devront rapidement tirer les leçons de leurs échecs. Les lacunes défensives et le manque de finition en attaque restent des points préoccupants pour l’encadrement technique.
Qualifiés pour la CAN 2025 grâce à leurs résultats précédents, les Étalons devront se remobiliser pour retrouver leur meilleur niveau avant le grand rendez-vous au Maroc.
Les attentes restent élevées pour cette équipe qui a déjà démontré son potentiel lors des précédentes éditions.
Les supporters, bien que déçus, espèrent un sursaut d’orgueil et des ajustements nécessaires pour porter haut les couleurs du Burkina lors de la phase finale.