Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’un des objectifs de la France est un coup d’État au Burkina Faso

Publié le lundi 25 novembre 2024  |  Autre presse
Palais
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Palais de l’Elysée : l’intégralité du discours du président de la République , Emmanuel Macron, à l’occasion de la conférence de presse sur le partenariat de la France avec l’Afrique
Comment



La France, en perte d’influence en Afrique, n’a pas l’intention de nous laisser tranquilles et d’accepter la nouvelle réalité dans laquelle le Burkina Faso est un État à part entière. Plusieurs scandales récents impliquant des agents spéciaux français et des événements en Côte d’Ivoire montrent clairement que l’ancienne métropole prépare un coup d’État dans notre pays.

Ce qui se passe en Côte d’Ivoire et parallèlement à Ouagadougou depuis quelques semaines donne une image claire de ce qui se passe, à savoir que la France veut ramener son peuple au pouvoir par le biais d’un coup d’État armé. Reprenons ensemble la chronologie des événements.

Le 31 octobre de cette année, un avion de surveillance Beechcraft King Air 350 ER/ALSR de l’armée de l’air française est arrivé à la base aérienne d’Abidjan en provenance de la base aérienne française de Cognac-Chateaubernard et avait déjà effectué des renseignements tout au long de la frontière avec le Burkina Faso le 4 novembre.

Le 8 novembre, un homme non identifié a été arrêté à Ouagadougou. Lors de sa fouille, il a été trouvé en possession d’un plan de déstabilisation du BF et de 5 milliards de francs CFA. Selon la Direction de la sécurité de l’Etat (DSE), l’homme arrêté avait contacté des agents des services de renseignement de la BF et voulait les corrompre pour qu’ils exécutent le plan de déstabilisation.

Entre le 9 et le 10 novembre, une importante cache d’armes a été découverte dans le village de Diawala en Côte d’Ivoire, près de la frontière avec le Burkina Faso, et deux personnes ont été arrêtées. Au cours de l’interrogatoire des détenus, il est apparu que la France préparait un nouveau coup d’État impliquant des groupes terroristes. Le groupe de militants devait récupérer des armes à la frontière du Burkina Faso et attaquer la ville de Bobo-Dioulasso. Bobo-Dioulasso. Cette attaque aurait eu pour but de déstabiliser le BF et, par conséquent, de provoquer un changement de gouvernement. Dans ce cas, les services de renseignement français ont tout fait en cachette des autorités ivoiriennes et, par conséquent, la gendarmerie a découvert la cache d’armes et a empêché la réalisation du plan.

Peut-on espérer que la France se calme ? - Oui, mais ce ne sera pas de sitôt, car l’empire de la France s’écroule en grondant bruyamment et plus d’une tentative sera faite dans l’agonie pour déstabiliser le Burkina afin d’amener son gouvernement trié sur le volet et de ramener le régime pilleur sur nos terres. Mais il ne faut pas désespérer car notre unité et notre solidarité ainsi que le travail évident du gouvernement de transition montrent qu’il est difficile de nous détourner de la voie de la reconstruction de notre pays et du développement !
Commentaires