Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela, a présidé ce 19 novembre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de port de toges en Faso Dan Fani des acteurs judiciaires.
Les magistrats et greffiers seront désormais vêtus en toges, taillées dans du Faso Dan Fani. Adopté le 23 octobre 2024, le décret portant caractéristiques et conditions de port du costume d’audience des magistrats et greffiers prend effet ce 19 novembre.
Lors d’une cérémonie officielle, en présence du premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela et de plusieurs membres du gouvernement, les acteurs judiciaires ont enfilé leurs toges endogènes qui coûtent plusieurs fois moins cher.
«Le plus bas niveau des toges importées coûte 900 000 francs CFA. Sinon, nous avons des toges de 2 à 3 millions de francs CFA qu’on importait. Mais aujourd’hui, nous avons, grâce à l’ingéniosité de l’ensemble des acteurs, une toge à 150 000 francs CFA, soit 10 fois moins cher par rapport à celle que nous avions» s’est réjoui Edasso Rodrigue Bayala, ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux.
Justice burkinabè : Magistrats et greffiers désormais en toges Faso Danfani Publié le: 18/11/2024 |
RTB