Le samedi 16 novembre dernier, le Consulat général du Burkina Faso à Bouaké, en Côte d’Ivoire), a initié une rencontre d’information à l’attention de la communauté burkinabè vivant à Korhogo (dans le Nord de la Côte d’Ivoire), sur la création du Haut Conseil des Burkinabè de l'Extérieur.
Cet exercice fait suite à celui de Bouaflé (dans le Centre-Ouest) tenu deux jours plus tôt, l'objectif étant d’amener la communauté à faire une plus grande connaissance du HCBE, et se préparer aux élections pour la désignation des délégués.
La rencontre de Korhogo a été présidée par le Chargé d'affaires de l'Ambassade du Burkina Faso, Dié MILLOGO, avec la présence du gérant intérimaire du Consulat général à Bouaké, Wendwaoga Roland SAWADOGO.
Venus de différentes localités de la Région du Poro et de ses environs, les membres de la communauté burkinabè, à travers différentes composantes, ont répondu massivement au rendez-vous afin de s’imprégner du fonctionnement du HCBE.
A cette rencontre, les autorités diplomatiques et consulaires ont pu expliquer aux participants l’intérêt de la mise en place du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, tout en les invitant à saisir ce cadre pour exprimer leurs préoccupations.
Ils ont également exhorté les compatriotes à prendre des dispositions pour se procurer des documents nécessaires, afin de participer aux élections des délégués au HCBE qui devraient intervenir très bientôt.
La rencontre a, en outre, permis d'échanger autour de diverses autres préoccupations de la communauté burkinabè de la région.
Il s'agit, entre autres, des tracasseries liées au certificat de résidence, et du retard dans la livraison des cartes consulaires dans certaines localités.
En réponse, le Chargé d'affaires et le gérant intérimaire ont orienté les personnes concernées vers des structures compétentes.
Ils ont, par ailleurs, invité leurs compatriotes à cultiver l'entraide et la solidarité entre eux, et à respecter les lois et les règlements, ainsi que les us et coutumes de leurs localités d'accueil.
La rencontre qui a connu la participation des représentants des communautés des pays de l'AES, s'est achevée sur une note de satisfaction et la communauté burkinabè de Korhogo et environs, s'est dite prête pour la tenue des élections des délégués au HCBE.