Les Forces combattantes burkinabè, dans leur mission de sécurisation du territoire national, ont tendu des embuscades à des groupes armés terroristes dans les régions du Centre-nord et du Sahel. Cette stratégie leur a permis de neutraliser « plusieurs dizaines de terroristes », relève l’Agence d’information du Burkina (AIB), selon ses sources.
Les Forces combattantes burkinabè sont désormais passées de la défensive à l’offensive, dans le but de surprendre l’ennemi et de remporter des victoires progressives en vue de la reconquête de l’intégrité territoriale.
En effet, poursuit l’AIB, « le 13 novembre 2024, les forces combattantes ont tendu une embuscade à un groupe terroriste dans la zone de Djibo. Cette opération, qui a été un franc succès, a permis de neutraliser les criminels et de récupérer du matériel de guerre ».
La même tactique de combat a été utilisée par les forces spéciales du 6 au 8 novembre 2024, qui ont tendu plusieurs embuscades à des groupes terroristes dans la zone située au nord de Taparko. Plusieurs terroristes neutralisés et du matériel de guerre saisi.
L’AIB informe également , selon ses sources, que plusieurs actions similaires ont eu lieu dans divers groupements, permettant d’anéantir des groupes armés et de récupérer du matériel.