Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Détournement au ministère de l’Action humanitaire : Le procès renvoyé au 26 novembre prochain

Publié le samedi 16 novembre 2024  |  LibreInfo.net
Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Ouaga
Comment


Le procès des 3 milliards de francs CFA détournés au ministère en charge de l’Action humanitaire a été appelé ce 15 novembre 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I. Certes, le dossier a été appelé, mais c’est pour être renvoyé et reprogrammé pour jugement le 26 novembre prochain.

Le dossier sera jugé en session spéciale par le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des crimes économiques du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I.

En plus de ce dossier « emblématique » de 3 milliards de FCFA détournés au ministère en charge de l’Action humanitaire, il y a 12 autres au rôle de la session spéciale qui prend fin, en principe, le 30 novembre 2024.

Ce 15 novembre 2024, les prévenus Amidou Tiegnan, Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou, accusés d’avoir causé un préjudice de plus de 3 milliards de francs CFA à l’État burkinabè ont été appelés à la barre. Dans ce dossier, il y a quatre prévenus et quatre témoins.

Les prévenus sont poursuivis pour, entre autres, des faits de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite.

Un prévenu qui a eu des soucis de santé à l’audience a quitté la salle. En plus, une avocate de la défense a déclaré n’avoir pas reçu certaines pièces du dossier, proposant la «date raisonnable» du 28 novembre, soit 11 jours, pour mieux en prendre connaissance. Le tribunal a finalement retenu la date du 26 novembre au regard de la programmation des autres dossiers.

Par Nicolas Bazié
Commentaires