La Mission médicale chinoise au Burkina a offert, ce jeudi 14 novembre 2024, des médicaments, des consommables et des équipements médicaux à l’Université Thomas Sankara à Ouagadougou. Ce geste s’inscrit dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer le système de santé burkinabè.La cérémonie de remise a eu lieu en présence de plusieurs responsables de l’Université et de Chen Daohu, chef de la mission médicale chinoise.
A l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la planification familiale du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU), la Mission médicale chinoise au Burkina a fait don de médicaments, de consommables et d’équipements médicaux d’une valeur de 1 356 851 FCFA à l’Université Thomas Sankara à Ouagadougou, ce jeudi 14 novembre 2024.
Au cours de la cérémonie de remise, Chen Daohu, chef de la Mission médicale chinoise, a précisé que cette 6e Mission, envoyée par la Croix-Rouge chinoise, comprend une équipe de 9 médecins et de 2 traductrices.
« Nos spécialités incluent la chirurgie cardiaque, la gastro-entérologie, les urgences, la cardiologie, la radiologie interventionnelle, l’anesthésiologie, avec deux anesthésistes dont un perfusionniste de circulation extracorporelle, la chirurgie thoracique et la médecine traditionnelle chinoise », a-t-il expliqué.
Chen Daohu a souligné l’importance de cette coopération pour la santé des étudiants burkinabè, affirmant que les équipements fournis, tels que des seringues, des tensiomètres, des kits de tests médicaux et du matériel de protection, serviront à améliorer leur prise en charge. « Notre mission est d’offrir des services de soins, des formations sanitaires et des échanges académiques », a-t-il déclaré.
« Les étudiants ne sont pas seulement la jeunesse du Burkina Faso, mais aussi le moteur de son développement futur. Aider les étudiants, c’est contribuer à l’avenir du Burkina Faso », a-t-il ajouté.
Outre l’Université Thomas Sankara, la Mission médicale chinoise intervient également au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, où elle a réalisé cette année plus de 5 353 consultations et 147 interventions chirurgicales.
En parallèle, un nouvel hôpital financé par la Chine est en cours de construction à Bobo-Dioulasso dont l’inauguration prévue en 2025.
Ce futur hôpital accueillera des jeunes médecins burkinabè pour des échanges et des formations, renforçant ainsi les compétences locales dans le domaine de la santé.
Le Directeur général du CENOU, Pr Noël Thiombiano, a exprimé sa profonde gratitude à la Mission médicale chinoise pour cet acte de solidarité. « Je tiens à remercier la mission médicale chinoise pour ce geste de don envers les étudiants du Burkina Faso », a-t-il déclaré.
M. Thiombiano a précisé que les équipements et consommables seront répartis de manière équitable dans les 8 régions universitaires où le CENOU est présent, suivant une distribution planifiée par la direction.
Il a également rappelé l’engagement du CENOU à veiller à la santé des étudiants, en mettant l’accent sur la prévention. « L’une des missions du CENOU, c’est d’assurer la santé des étudiants burkinabè, et ce qui nous préoccupe le plus, c’est la partie préventive. C’est pour cela que nous avons inclus des tests de dépistage dans cette mission », a-t-il expliqué.
«L’hépatite, particulièrement préoccupante dans les centres de santé universitaires, présente un taux de prévalence situé entre 3 et 5%, » a-t-il ajouté.
Pour cette semaine de sensibilisation, des tests de dépistage ont été réalisés sur place, et les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance pour cette initiative.
Kévin Goulla, étudiant en licence de droit à l’Université Thomas Sankara, a témoigné : « On peut dire que chaque année, il y a des étudiants qui viennent faire le dépistage du col de l’utérus, le test de l’hépatite B, ainsi que plusieurs autres choses. Cette fois-ci, ce sont les Chinois qui sont venus pour nous apporter leur aide. Nous leur disons merci pour ce geste. »
Dans le cadre de cette campagne, le CENOU met à disposition plus de 3 000 tests de dépistage pour le VIH, les hépatites B et C et la syphilis, ainsi que des distributions de préservatifs et de méthodes contraceptives.
Cette initiative s’inscrit dans la mission du CENOU de promouvoir les droits en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR) et d’inciter les jeunes à adopter des comportements responsables pour une meilleure prise en charge de leur santé.