Le Gouvernement burkinabè a mis en garde tous ceux qui s’adonnaient toujours à l’exportation des céréales. Dans un communiqué ce mercredi 13 novembre 2024, le gouvernement a rappelé que la mesure du suspension des exportations de céréales est toujours en vigueur.
Par communiqué conjoint n°023-0017/MDICAPME/MARAH/MATDS/MEF du 19 décembre 2023, le Gouvernement a suspendu l’exportation des céréales au Burkina Faso. Malgré cette suspension, « certains commerçants s’adonnent à l’exportation du niébé et des céréales », et cela au mépris des mesures actuelles en vigueur au Burkina Faso.
Ainsi, le Gouvernement a rappelé que l’exportation du niébé et des céréales (riz, mil, maïs, sorgho) reste toujours interdite sur toute l’étendue du territoire national.
Par conséquent, il a invité l’ensemble des opérateurs économiques et les services techniques de l’État au strict respect du communiqué de suspension.
En tout état de cause, précise le communiqué, tout contrevenant à cette décision s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur.
Pour signaler tout cas de non-respect des termes du présent communiqué, les dénonciations peuvent être faites aux numéros verts gratuits suivants 80 00 11 84/85/86.