Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Semaine du numérique : la FinTech comme solution aux défis financiers du moment

Publié le mardi 12 novembre 2024  |  aOuaga.com
Aminata
© Autre presse par DR
Aminata Zerbo/Sabane, Ministre de la Transformation digitale, des Postes et des communications électroniques
Comment


La 19e édition de la Semaine du numérique s’est ouverte ce mardi 12 novembre 2024 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Cette édition qui se tient du 12 au 15 novembre a pour thème : ‘’Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech’’.

La FinTech, expression qui désigne les entreprises qui mettent à profit les progrès technologiques et numériques pour innover dans les domaines de la finance et de la banque, est à l’honneur de cette 19e édition de la Semaine du numérique. C’est une tribune offerte aux experts du Burkina Faso et d’ailleurs pour examiner les apports des technologies numériques dans le secteur financier, qui connait aujourd’hui des bouleversements d’une grande ampleur. Des bouleversements porteurs de défis mais surtout d’opportunités.

Selon la ministre de la Transformation digitale, des Postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabane, qui a prononcé le mot du Premier ministre, le thème retenu pour cette Semaine du numérique 2024 est bien à propos au regard des transformations structurelles induites par les services financiers nouveaux issus des FinTech dans le quotidien. « L’intelligence artificielle, la blockchaine et le big data sont autant d’outils qui permettent aux FinTech de transformer en profondeur les services financiers et d’adapter l’offre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante », a soutenu la ministre.

Pour la patronne du département de la Transformation digitale, les Fintech se positionnent au cœur de la révolution du secteur financier, en repensant les modèles économiques traditionnels et en offrant de nouvelles opportunités. « Ils sont donc des vecteurs puissants pour renforcer l’inclusion financière, réduire les coûts pour l’inclusion financière, réduire les coûts pour les consommateurs et les entreprises, et accélérer les transactions. Elles offrent des opportunités non seulement pour le développement économiques, mais aussi pour la transformation sociale en assurant une meilleure accessibilité des services financiers à tous, notamment aux populations rurales et aux populations vulnérables », a-t-elle expliqué.

Le Niger et le Mali sont des pays invités d’honneur de cette édition. Aux délégations des deux pays, la ministre a réitéré les remerciements et la gratitude du peuple burkinabè pour avoir relevé l’éclat de la 19e édition de la Semaine du numérique. A l’ensemble des participants, elle a souhaité une belle Semaine du numérique, riche et fructueuses.

Des panels et des expositions sur les innovations technologiques marqueront cette édition.



Halima K.



La 19e édition de la semaine du numérique ouvre officiellement ses portes
Publié le: 12/11/2024  |  RTB

Commentaires