Dans un communiqué ce dimanche 10 novembre 2024, l’état-major général des armées (EMGA) s’est démarqué d’une vidéo de mutilation d’un corps humain, diffusée sur les réseaux sociaux. Laquelle vidéo porte « atteinte aux droits humains ».
Dans le communiqué, il fait mention de ce que les individus commanditaires de cet acte, sont « vêtus en tenue des Forces armées nationales (FAN) ».
« Cet acte inqualifiable est contraire aux valeurs militaires et morales inculquées aux personnels des FAN, ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), et transgresse les règles d’engagement des unités sur le terrain », a clarifié l’armée burkinabè.
L’Etat-Major Général des Armées a rappelé que toutes les opérations de reconquête du territoire national sont menées dans « le plus grand respect des Droits humains et suivant des règles d’engagement qui ne tolèrent pas de telles pratiques ».
Enfin, l’EMGA a rassuré l’opinion nationale et internationale que les services compétents ont été saisis afin de déterminer l’authenticité et l’origine de cette vidéo, ainsi que les identités des personnes concernées afin quelles répondent de leurs actes, si toutefois les faits sont avérés.
Lire aussi : Burkina : L’armée se démarque d’une vidéo mettant en scène des présumés combattants mutilant un corps humain