Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina-Russie : De nouvelles perspectives de partenariat

Publié le samedi 9 novembre 2024  |  Libre Info
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla reçoit en audience l’ambassadeur de Russie au Burkina, Igor Martynov
Comment


Le Premier ministre Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla a reçu en audience ce vendredi 8 novembre 2024 à Ouagadougou, l’ambassadeur de Russie au Burkina, Igor Martynov. Plusieurs domaines stratégiques de la coopération entre le Burkina et la Russie ont été abordés, notamment la sécurité, l’énergie, les infrastructures et l’industrie.


L’audience a permis d’explorer de nouvelles pistes de coopération entre les deux pays. Dans le secteur de la sécurité, le Premier ministre Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla a insisté sur le besoin de perfectionner les capacités de l’armée burkinabè, rapporte la Direction de la communication et des relations publiques (DCRP) de la Primature.

« Nous faisons face au terrorisme mais aussi à des tentatives de déstabilisation avec l’implication de certains pays. Il est question de coopérer ensemble pour faire face à ces défis. Les contrats de livraison d’armes sont également à l’étude. Le contrôle de notre espace aérien s’impose. Donc, il nous faut des satellites tant civils que militaires pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel », a indiqué le chef du gouvernement.

Sur le plan énergétique, Dr Kyélem de Tambèla a plaidé pour le renforcement de la capacité énergétique du pays. Il a rappelé que le Burkina fait face à des délestages fréquents et a souligné l’intérêt d’une centrale nucléaire civile et des centrales thermiques et hydroélectriques.


La transformation industrielle des produits locaux a également été abordée au cours de l’audience. Le Premier ministre a expliqué que plusieurs produits agricoles, tels que la tomate, l’anacarde et la pomme de terre, ne sont pas transformés localement et se perdent faute d’infrastructures de transformation. Il a également mentionné le besoin d’usines pour la transformation et la conservation de la viande et des produits laitiers.

Le secteur du transport aérien a été également abordé avec la suggestion de mettre en place une ligne directe entre Moscou et Ouagadougou pour réduire les temps de voyage.«Actuellement, c’est très difficile de rallier Moscou et Ouagadougou. Il y a beaucoup d’escales et de transits et cela constitue une perte de temps », a indiqué le Premier ministre.

Sur le plan économique, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla a proposé la création d’une banque russe au Burkina ou la prise de participation dans des institutions financières burkinabè pour faciliter les transferts monétaires entre les deux pays.


En réponse à ces suggestions, l’ambassadeur Martynov a exprimé son engagement envers cette coopération et a mentionné la volonté de la Russie de faciliter la délivrance de visas pour les Burkinabè.
Commentaires