Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mesures sociales de 2024 : La 2e phase en marche

Publié le samedi 9 novembre 2024  |  Libre Info
La
© Autre presse par DR
La 2e phase des travaux des mesures sociales gouvernementales officiellement lancés
Comment


Le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, a lancé officiellement ce 7 novembre 2024 à Manga, les travaux des mesures sociales gouvernementales de 2024. Le lancement des travaux s’est déroulé en présence de Mikaïlou Sidibé, ministre de l’Urbanisme, de Madame le Gouverneur de la région du Centre-Sud, Yvette Nacoulma/Sanou, ainsi que des autorités locales.


Les travaux des mesures sociales gouvernementales impulsées par le Président du Faso visent à améliorer le cadre de vie des populations à travers des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) et la création d’emplois temporaires.

Lors de la cérémonie de lancement, le ministre Adama Luc Sorgho a rappelé que ces mesures veulent contribuer à rendre les villes plus propres. « Ces mesures permettront non seulement de rendre nos villes plus propres, mais aussi de générer des revenus pour la population», a-t-il déclaré.

Des emplois temporaires pour soutenir l’économie locale

Selon le Secrétaire permanent des travaux routiers à haute intensité de main d’oeuvre (SP-TRHIMO), Ollo Palenfo, cette initiative bénéficie de ressources budgétaires dédiées pour la réalisation de travaux HIMO.


La première phase, réalisée de février à juillet 2024, a concerné les communes de Dédougou, Fada, Kaya, Ouahigouya et de Tenkodogo avec la création de 1 000 emplois temporaires grâce à l’engagement de 200 brigadiers par commune.

La nouvelle phase, lancée le 7 novembre 2024, se poursuivra jusqu’au 7 mai 2025. Elle touchera les communes de Ziniaré, Koudougou, Manga, Gaoua et de Banfora, avec 150 brigadiers dans chaque commune et un renfort de 50 brigadiers pour le SP-TRHIMO.

Les brigadiers seront chargés d’une variété de tâches pour l’embellissement des communes. Il y a également le curage des ouvrages d’art( pont, dalot, caniveau), le débroussaillage, la réparation de routes, ainsi que le nettoyage des espaces publics tels que les écoles, les marchés, et les centres de santé.

Le ministre Sorgho a également souligné que ces travaux de nettoyage et d’entretien sont une étape importante vers un développement durable. Il a évoqué l’utilisation future de machines pour améliorer le réseau routier. « À terme, nous prévoyons l’utilisation de machines pour améliorer notre réseau routier. Toutefois, le travail manuel accompli par nos brigadiers pour assainir les villes mérite un soutien et des encouragements», a-t-il souligné.
Commentaires