Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Epistolaire de la tête de liste de Taku Wallu aux Sénégalais : Quand Macky Sall bat maladroitement campagne depuis le Maroc !

Publié le vendredi 8 novembre 2024  |  Aujourd`hui au Faso
Macky
© Présidence par PMD
Macky Sall cède la Présidence de l`UA à Azali Assoumani
Comment


A J-10, hier 7 novembre 2024, tous les médias sénégalais se sont fait l’échos d’une correspondance de Macky Sall depuis le Maroc, laquelle lettre adressée aux Sénégalais et en particulier à ses ouailles, se veut d’abord être un mémoire en défense, face aux itératives accusations du pouvoir PASTEF qu’il aurait laissé le pays en banqueroute !

Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que l’ex-président et tête de liste de la coalition Taku Wallu fait une telle sortie. Il y a 2 mois de cela, au détour d’une interview à un média anglais, il avait nié les propos du pouvoir actuel, et rejeté toutes les récriminations relatives à la gestion apériste.

La présente lettre ouverte peut se résumer en quelques mots : j’ai laissé un pays stable économiquement et financièrement, c’est durant les 8 mois du nouveau pouvoir PASTEF que le Sénégal a plongé dans les méandres.

Lettre d’un «ex» pour se défendre, mais missive d’un candidat tête de liste aux législatives anticipées du 17 novembre prochain. Car cette lettre écrite depuis le royaume chérifien, où il coule une pseudo-retraite, prend des apparences de campagne et de programme électoraux. On y décèle aussi des critiques acerbes sur ses successeurs.

Pour lui, après 8 mois de gouvernance, les actuels dirigeants n’ont pas encore pu faire bouger les lignes, et ils veulent battre leur coulpe sur son dos à lui, c’est ce qu’il appelle «lenteur des promesses de campagne». Evidemment, le pouvoir PASTEF a tôt fait de répliquer à cette adresse écrite, en pointant une «campagne à distance loin du Sénégal».

En effet, si Macky Sall juge pour le moment qu’il va faire campagne par ce canal, laissant à ses affidés restés au pays de parcourir le terrain, libre à lui. Mais, on peut aussi s‘interroger sur l’impact, la portée, le Target d’une telle lettre. Certes, la presse l’a répercuté et sans doute, cela a été repris en wolof, mais ça reste académique et sélective cette sortie, et un peu maladroit !

Pourquoi ne pas venir in situ, pour battre campagne auréolé surtout de sa qualité d’ancien président de la République ? La tête de liste de Taku Wallu, couperait d’ailleurs cours aux rumeurs disant qu’il craint d’être arrêté. Alors que seule l’Assemblée nationale peut décider de son jugement, hors d’hémicycle point pour le moment. A 10 jours de ce scrutin qu’attend d’ailleurs Macky Sall pour rentrer ?

Commentaires