La bonne nouvelle a, en premier, été, divulguée par l’Agence d’information du Burkina (AIB). « Burkina: Les deux avocats précédemment portés disparus en mi-octobre sur l'axe Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso, sont sains et saufs.
Ils devraient rallier Ouagadougou ce mardi soir », a en effet publié le grossiste de l’information sur son site mardi dans la soirée.
Quelques heures plus tard, l’annonce sera confirmée par le bâtonnier de l'Ordre des avocats qui, dans un communiqué, a confirmé la libération de Maîtres Christian Patrick Léonard Kaboré et Gontran Somé. Les deux avocats avaient été enlevés le 10 octobre 2024 sur l'axe Dédougou-Bobo-Dioulasso. Une autre source avait même annoncé leur mort avec la photo de leur cadavre à l’appui. Fort heureusement ce n’était qu’un fake.
Les deux ex otages sont bien vivants. "À l'issue des formalités d'usage et des prises en charge appropriées en pareilles circonstances, ils vont regagner bientôt leurs domiciles où les attendent leurs familles" peut-on lire dans le communiqué.
Tout en saluant leur courage résilience, le bâtonnier a aussi adressé ses remerciements "aux plus Hautes Autorités du pays dont le Chef de l'État ainsi qu'aux éléments des Forces de Défense et de Sécurité pour s'être investis au quotidien" pour obtenir la libération des deux avocats.