Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : La gendarmerie met fin aux activités d’un réseau de présumés auteurs de braquages et vols à main armée

Publié le mercredi 6 novembre 2024  |  Minute.bf
Grand
© aOuaga.com par AO
Grand banditisme: Quatre réseaux de présumés délinquants démantelé et présenté à la presse
Vendredi 11 Février. Ouagadougou. Le(SRPJC), service régionale de la police judiciaire du centre, a présenté à la presse quatre réseaux de présumés délinquants au siège de la police.
Comment


La Brigade ville de la troisième légion de Gendarmerie de Yagma, a interpellé 13 présumés auteurs de braquages et vols à main armée dans la ville de Ouagadougou. Ces présumés malfrats, âgés de 18 à 26 ans, ont été présentés à la presse ce mardi 5 novembre 2024.

La Brigade ville de gendarmerie de Yagma, dans l’exécution de ses missions quotidiennes, a reçu de nombreuses plaintes des populations riveraines victimes de braquages et de vols. La Brigade a ainsi ouvert une enquête afin de retrouver les auteurs de ces faits pour que la population retrouve sa quiétude et puisse vaquer paisiblement à ses occupations.

Les investigations ont permis à la Brigade de Gendarmerie d’interpeller 13 personnes pour des faits de braquage dans la ville de Ouagadougou. Ces individus, selon l’Adjudant-chef Laurent Benao, commandant de la brigade ville de gendarmerie nationale de Yagma, au moyen d’armes à feu, d’armes factices et d’armes blanches, écumaient les quartiers Bassinko, Gambre-yaaré, Marcoussis et Yagma.

En effet, du modus operandi dévoilé par les conférenciers du jour, ces présumés malfrats procédaient d’abord au repérage des endroits propices pour leurs opérations, notamment, les boutiques, les voies non éclairées et les abords des auberges dont les clients sont les cibles privilégiées. Et, à l’aide de leurs armes, ils menaçaient et intimidaient leurs victimes avant de les déposséder de leurs motos, téléphones portables, argent et autres objets de valeur.

Selon les révélations de Laurent Benao, les motos volées étaient soit vendues en l’état, soit dépiécées avant d’être vendues. « Les perquisitions ont permis la saisie de 05 pistolets automatiques (dont 02 factices) que ces derniers ont soustrait chez leurs parents, des couteaux, 04 vélomoteurs, des pièces de motos et un ordinateur portable », a-t-il relevé.

Appel à la vigilance des parents…

Selon la loi, ces faits constituent des infractions punies par les articles 316-1 et suivants, 362-1 et suivants, 612-1 et suivants du Code de procédure pénal. Séance tenante, les 13 présumés auteurs ont été convoyés, par les Pandores, devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I.

« Tout compte fait, les investigations se poursuivent pour non seulement retrouver les 04 autres membres en cavale mais aussi pour démanteler d’autres réseaux afin d’assurer la quiétude des populations de la ville de Ouagadougou », a assuré l’Adjudant chef Benao.

Cette occasion a été saisie, par le Chef d’escadron Issa Paré, commandant le groupement de Gendarmerie départemental de Ouagadougou, pour d’interpeller ceux qui sont légalement détenteurs d’armes à feu, « à prendre toutes les précautions afin que ces armes ne se retrouvent pas entre les mains de leurs progénitures ou de bandits ».

La Gendarmerie Nationale a, par ailleurs, invité la population à redoubler de vigilance et à poursuivre les dénonciations aux numéros verts 16 ou 80 00 11 45 : Gendarmerie Nationale ; 1010 : Centre National de Veille et d’Alerte ; 17: Police Nationale.

Mathias Kam et Djamila Wombo (Stagiaire)
Commentaires