Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

AES : La Russie va déployer des satellites à haute altitude

Publié le lundi 4 novembre 2024  |  Sika Finance
Signature
© Autre presse par DR
Signature d`un mémorandum entre le Niger et la société russe Glavkosmos pour développer un système spatial en coopération avec l`ensemble des pays de l`AES.
Comment


Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), comprenant le Niger, le Mali et le Burkina Faso, travaillent à la mise en place d’un système spatial avec la Russie. En effet, le Niger a procédé ce 1 er novembre à Niamey, la capitale, à la signature d’un mémorandum avec la société russe Glavkosmos, spécialisée dans l’acquisition et le déploiement des satellites à haute altitude, pour développer un système spatial en coopération avec l’ensemble des pays de l’AES.

Cet accord qui intervient un jour après celui du Mali, porte sur l’acquisition de trois satellites, à savoir un de communication, un de télédétection et un radar de sécurité, destinée à ‘’renforcer l’autonomie technologique et la souveraineté de ces trois pays’’.

L’objectif de ce projet est de permettre aux trois pays de maîtriser pleinement la gestion de leurs télécommunications par satellite, renforçant ainsi leur autonomie et leur sécurité. "Nous allonsfaire en sorte que notre souveraineté soit assuré par nos compatriote des trois pays " a affirmé Sidi Mohamed Raliou, Ministre Nigerien en charge de la communication, des poste et de l’economie numérique, indique une note du gouvernement du Niger.

Dans le détail, ce projet prévoit la réalisation des infrastructures sur le sol africain, avec un centre principal de commandement et des stations secondaires pour chaque pays de l’AES. Chaque État membre de l’AES devrait disposer des stations secondaires ou ‘’téléports’’, pour la réception et la gestion des données, afin de répondre aux besoins opérationnels sur des territoires vastes comme celui du Niger, qui pourrait être doté de plusieurs centres secondaires. ‘’Nous avons demandé et obtenu la possibilité que ce centre de commandement de ces satellites soit en Afrique, dans un de nos trois pays ", a indiqué Sidi Mohamed Raliou.
... suite de l'article sur Autre presse




Alliance des Etats du Sahel : Vers l`acquisition de trois satellites de haute altitude
Publié le: 4/11/2024  |  RTB

Commentaires