Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO 2024 : Le Mali remporte le grand Prix du meilleur stand

Publié le lundi 4 novembre 2024  |  LibreInfo.net
SIAO
© Autre presse par DR
SIAO 2024 : Le Mali remporte le grand Prix du meilleur stand
Comment


Les rideaux sont tombés sur la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) dans la soirée du samedi 2 novembre 2024. La cérémonie de clôture, marquée par la « Nuit des artisans méritants », a été l’occasion de récompenser plusieurs artisans pour leur contribution exceptionnelle. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs autorités, dont le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla.

Après dix jours d’activités intenses, la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a refermé ses portes ce 3 novembre 2024. La «Nuit des artisans méritants», soirée de clôture organisée le 2 novembre, a mis à l’honneur plusieurs talents pour leur contribution exceptionnelle au secteur de l’artisanat africain.

Parmi les prix les plus convoités, « le Grand Prix du Président du Faso » a été attribué au Mali pour le meilleur stand pays, en reconnaissance de la qualité de sa représentation. Cette distinction s’accompagne d’une récompense de 3 000 000 FCFA et d’un diplôme de participation.

Parmi les prix les plus convoités, «le Grand Prix du Président du Faso » a été attribué au Mali, qui a remporté le premier prix du meilleur stand pays pour la qualité de sa représentation. Cette distinction s’accompagne d’une récompense de 3 000 000 FCFA et d’un diplôme de participation.

Le Niger a obtenu le deuxième Prix du meilleur stand pays, assorti de 1 500 000 FCFA et d’un diplôme, tandis que le Burkina a décroché le troisième prix avec une récompense de 1 000 000 de FCFA et un diplôme.

Quant au choix de son pays, le directeur national de l’artisanat du Mali, Daha Niasse, a exprimé sa fierté : « Notre région est confrontée à des difficultés, mais le SIAO a été organisé avec succès. » Il a remercié le peuple burkinabè et les forces de défense et de sécurité pour le bon déroulement de l’événement.

Les régions du Burkina ont également été mises à l’honneur à travers le Prix du meilleur stand du pôle des régions.

Le pôle des Cascades, représenté par Cheick Oumar Diallo, a remporté la première place, avec une récompense de 1 000 000 de FCFA et un diplôme, pour l’originalité et le dynamisme de son stand.

Le pôle des Hauts-Bassins, représenté par Adama Ouédraogo, a été distingué avec 500 000 FCFA et un diplôme pour la qualité de son exposition.

Le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, présent à la cérémonie de clôture, a été honoré pour son engagement envers le secteur de l’artisanat.Dans son discours, lu par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda, il a félicité les lauréats de cette édition et a incité tous les challengers à garder le cap de l’excellence.

Il a également remercié les donateurs pour leur générosité et leur engagement à soutenir la promotion et le développement de l’artisanat africain.

Selon lui, cette biennale se positionne comme une plateforme d’expression, de promotion et de commercialisation des produits artisanaux, ainsi qu’une tribune privilégiée permettant aux acteurs de partager leur savoir-faire et de nouer des partenariats.

Au regard des contacts noués, il s’est dit convaincu que de véritables relations d’affaires fructueuses ont été scellées, ce qui augure des perspectives pour les artisans en termes de consolidation des connaissances, de conclusion de partenariats gagnant-gagnant, et d’accès aux marchés sous-régionaux et internationaux.

Le Niger et le Mali, invités d’honneur de cette 17e édition, ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur participation active, tout comme le Cameroun, distingué pour l’originalité de ses produits et sa contribution aux échanges culturels du SIAO 2024.

En plus de cette distinction, le Cameroun a remporté le Prix de la meilleure oeuvre du Pavillon de la créativité. Le trophée, d’une valeur de 2 500 000 FCFA, a été décerné à Rosemary Fointein du Cameroun pour son tapis recyclé, accompagné d’un diplôme.

Achille Bassilekin, ministre de l’Artisanat du Cameroun, a félicité le Comité d’organisation du SIAO pour son leadership et la qualité de l’événement. « Le Burkina, en matière d’artisanat, inspire », a-t-il déclaré, évoquant les enseignements à tirer pour promouvoir l’artisanat africain.

Le ministre Basilekin a exprimé l’espoir que cette collaboration permettra de porter l’artisanat africain à de nouveaux sommets. Il a annoncé que pour la prochaine édition, les artisans camerounais reviendront avec l’ambition de remporter plusieurs prix.

Cette édition du SIAO a permis de mettre en valeur le potentiel créatif et l’excellence de l’artisanat africain.

Les organisateurs donnent rendez-vous pour la 18e édition, qui se tiendra du 30 octobre au 8 novembre 2026, avec l’ambition de continuer à promouvoir cette vitrine unique du talent africain et à renforcer les liens entre les artisans du continent.

Par André-Martin Bado
Commentaires