Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’AES propose une intégration régionale loin des standards occidentaux, selon un politologue

Publié le dimanche 3 novembre 2024  |  Sputnik
Communiqué
© Présidence par DR
Communiqué final du premier Sommet des chefs d’Etats de l’Alliance des États du Sahel
Le premier sommet des Chefs d`Etat de l`Alliance des Etats du Sahel (AES) s`est tenu le 06 juillet 2024 à Niamey, sous la présidence de S.E. le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie
Comment


L'Alliance des États du Sahel offre un nouveau modèle d'intégration régionale, a déclaré à Sputnik Afrique Ivan Lochkarev, de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou, alors que le Burkina Faso a fait un pas de plus vers la structure en adoptant des modifications constitutionnelles.
Le Burkina a témoigné un "grand soutien" à l'Alliance des États du Sahel (AES), en votant des modifications constitutionnelles pour intégrer plus facilement une confédération, une fédération ou une union de pays africains, a déclaré à Sputnik Afrique Ivan Lochkarev, de l'Institut d'État des relations internationales de Moscou.

"Cela pourrait conduire, surtout, à la formation en Afrique d’une alternative efficace aux institutions occidentales d’intégration régionale […]. Cela servira d'exemple au reste des sous-régions d'Afrique, où le format occidental d'intégration régionale est encore reproduit", a indiqué M.Lochkarev.

Selon lui, cette combinaison de flexibilité et de prise en compte de l'expérience locale est ce qui manque aujourd'hui à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), à la Communauté de développement de l'Afrique australe (CDAA)", analyse-t-il.
"Seule l’Alliance des États du Sahel peut aujourd’hui réellement apporter une expérience locale d’intégration régionale", poursuit l'expert.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires