Art et Culture
SIAO 2024 : La gastronomie fait aussi son salon
Publié le samedi 2 novembre 2024 | libreinfo.net

© Autre presse par DR
SIAO 2024 : Des acteurs de la gastronomie appellent à un allègement des conditions d’accès au site pour leurs clients |
|
La 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) bat son plein et cette année, l’ambiance est marquée par une explosion de saveurs. Bien plus qu’une simple vitrine pour les artisans africains, le SIAO se transforme en un véritable carrefour culinaire où les visiteurs se laissent séduire par les arômes de grillades et de plats traditionnels. Ce jeudi 31 octobre 2024, nous avons effectué une immersion pour découvrir l’ambiance au niveau des stands de gastronomie.
Par André-Martin Bado
Sous le ciel de Ouagadougou, l’atmosphère du SIAO 2024 est chargée d’émotions et de senteurs. Les visiteurs, venus des quatre coins du pays et d’ailleurs, déambulent parmi les stands. Dans une allée animée, un stand attire tout particulièrement l’attention.
Au milieu de l’effervescence, Hénock Morgo, fidèle vendeur de poulets flambés et de brochettes, accueille chaleureusement ceux qui s’arrêtent devant son stand.
Cette année, il s’est spécialisé dans le poulet piquet. « C’est ma 6e participation au SIAO et chaque année l’engouement pour notre gastronomie grandit », confie Hénock au sourire communicatif.
Entouré de visiteurs, il s’affaire à retourner les brochettes et à servir les clients avec énergie. « Venez découvrir nos bons poulets piquets faits avec amour ! » lance-t-il aux clients.
À cette occasion, M. Morgo n’hésite pas à inviter la population à découvrir les mets culinaires burkinabè au SIAO.
Pour les étrangers qui hésitent encore à venir au Burkina, il précise : « Le Burkina, ce n’est pas une zone rouge comme certains veulent le faire croire. Ici, la sécurité est assurée, et les portes sont grandes ouvertes pour tous ceux qui veulent découvrir notre culture. »
Autour du stand, les visiteurs savourent des frites croustillantes, des brochettes juteuses, des merguez parfumées et le célèbre riz au soumbala, un incontournable de la cuisine burkinabè, délicatement relevé d’épices locales.
Parmi les visiteurs, une cliente, Clarisse Zida, brochette à la main, partage son enthousiasme : « J’ai l’habitude de venir au SIAO à chaque fois. Ici, on se sent bien, l’ambiance est conviviale et on découvre des saveurs uniques. C’est une véritable fête ! »
« Au SIAO, il n’y a pas seulement que les œuvres d’art à découvrir, mais il faut également savourer nos plats locaux. Le SIAO, c’est un rendez-vous où chaque plat nous rassemble », confie-t-elle, le sourire aux lèvres.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Production locale de blé : les initiatives se multiplient en Afrique subsaharienne
Autre presse - 2/11/2024
Burkina : L’imam Ousseni Kaboré interdit de prêches
Autre presse - 2/11/2024
Afrique subsaharienne : Le Niger, premier pays à forte croissance économique en 2024
Autre presse - 2/11/2024
SIAO 2024 : Deux pavillons rebaptisés
Autre presse - 1/11/2024
Insurrection 2014 : « Ceux qui ont été chassés ont cherché à obliger le peuple à les regretter » (Pr Mahamadé Savadogo)
Autre presse - 1/11/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 2/11/2024
Autre presse - 2/11/2024
Autre presse - 2/11/2024
Autre presse - 1/11/2024
Autre presse - 1/11/2024
