Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

An 10 de l’insurrection populaire de 2014 : Zéphirin Diabré appelle à ne pas « souiller » la mémoire des martyrs

Publié le jeudi 31 octobre 2024  |  minute.bf
Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution
Comment


Ceci est le message de Zéphirin Diabré, à l’occasion de l’an 10 de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2024. Lisez plutôt !

Mes très chers compatriotes,
Nous commémorons ces 30 et 31 octobre 2024, le dixième anniversaire de l’Insurrection populaire et historique de 2014.

En ces souvenirs à la fois douloureux et riches d’enseignements, mes pensées vont tout d’abord à nos martyrs, ces immortels soldats des causes de la patrie, de la démocratie, de la liberté et de la justice, qui ont tout donné pour notre pays, jusqu’à leur souffle. Qu’ils reposent en paix dans la terre digne et noble du Burkina, pour laquelle ils ont versé leur sang !

J’ai aussi une pensée de solidarité et de compassion pour nos camarades blessés et handicapés au cours de ces événements tragiques. Puissent-ils recouvrer la pleine santé !

Enfin, je rends hommage à l’ensemble des Burkinabè, qui ont su se lever comme un seul homme pour tourner la page et fixer un nouveau cap.

Chers compatriotes,
Les causes qui ont amené des millions de Burkinabè en 2014 à se révolter sont intemporelles. Et, au moment où notre pays est attaqué par des terroristes sans foi ni loi, le carré des martyrs s’élargit tristement. C’est le lieu pour moi de saluer à nouveau le sacerdoce de nos illustres Forces de défense et de sécurité et de nos braves Volontaires pour la défense de la patrie.

Burkinabè des villes et des campagnes, Une chose est de rendre un hommage mérité à nos martyrs. Mais une autre est de ne jamais souiller leur sacrée mémoire, en célébrant les vices qu’ils ont combattus jusqu’à la mort. Dans toutes les circonstances, nous devons demeurer un peuple cohérent et digne, jaloux de sa souveraineté et de sa liberté.

Bonne commémoration de l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 !
Gloire à nos valeureux martyrs !

Ouagadougou, le 30 octobre 2024

Dr Zéphirin DIABRE

Président de l’UPC

Chef de File de l’Opposition durant l’Insurrection populaire

Minute.bf
Commentaires