Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO 2024 : Le « Prix spécial Thomas Sankara de la créativité » lancé pour encourager l’excellence

Publié le mercredi 30 octobre 2024  |  Libre Info
Lancement
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Lancement du « Prix spécial Thomas Sankara de la créativité » au Pavillon de la créativité du SIAO
Comment


Le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a officiellement lancé le « Prix spécial Thomas Sankara de la créativité » ce mardi 29 octobre 2024 au Pavillon de la créativité du SIAO. Cette initiative vise à encourager l’excellence dans le domaine artistique africain.

Cette 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) introduit une nouvelle innovation : le « Prix spécial Thomas Sankara de la créativité », lancé par le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma. Ce prix a pour but de promouvoir l’excellence artistique africaine, selon le président de l’ALT.

À cette occasion, il a salué le « génie et le talent de nos artisans » et remercié le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour avoir permis la tenue de cette édition malgré les défis actuels.

Dr Bougouma a également évoqué le soutien de l’Assemblée législative de Transition en tant que parrain de l’événement, annonçant la reconduction de « trois prix spéciaux du Parlement au profit des stands des régions », d’une valeur cumulée de 3,25 millions de francs CFA.

« Le Prix spécial Thomas Sankara de créativité est destiné à primer une œuvre artistique africaine de qualité exceptionnelle », a-t-il précisé, ajoutant que le Prix est doté d’une enveloppe de trois millions de francs CFA.

Il a lancé un appel à tous les artisans africains : « Ce prix se veut un appel à plus de créativité et d’ingéniosité pour une Afrique compétitive. Alors, artisans africains, à vos pinceaux pour profiter de cette nouvelle opportunité !»


Le président de la Commission Récompense et créativité de la 17e édition du SIAO, Paulin Kaboré, a noté que cette année « nous avons un total de 35 prix, contre 24, lors de l’édition précédente, grâce à de nouveaux donateurs ».

Concernant les œuvres présentées, il a indiqué qu’« au niveau national, nous avons reçu 16 œuvres et 36 œuvres à l’international » provenant de pays tels que le Mali, le Niger, le Cameroun, l’Algérie et Madagascar. « Nous avons donc 52 œuvres en compétition », a-t-il ajouté.
Commentaires