Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a tiré les rideaux sur la 14e édition du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo (Sympo Granit 2024). C’était dans l’après-midi du 24 octobre 2024 sur le site de Tambi Yargo, dans la commune de Ziniaré (région du Plateau Central).
C’est fini pour la 14e édition du Symposium international de sculptures sur granite de Laongo (Sympo Granit 2024) débutée le 3 octobre dernier. C’est le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui est allé poser le dernier acte à savoir la clôture officielle de ce rendez-vous des sculpteurs.
La Direction de la communication du ministère rapporte que le ministre d’Etat a relevé que la tenue du Sympo Granit 2024 est un témoignage de la capacité de résilience des Burkinabè face à l’adversité. Par la suite, il a salué « la main et le génie créateur des hommes et des femmes férus d’art et de sculpture qui ont dompté la pierre sur ce site ».
Par rapport aux œuvres réalisées tant par les stagiaires que les sculpteurs professionnels en 3 semaines, le ministre Ouédraogo a pris l’engagement de les protéger. « Je donne ici l’assurance que des dispositions seront prises avec l’appui de nos partenaires en vue de la protection et de la promotion de ces belles œuvres », a-t-il fait savoir.
La Direction de la communication rapporte également que la cérémonie de clôture a été l’occasion pour le public d’assister au vernissage de la quinzaine d’œuvres réalisées au cours de cette édition de la biennale de Laongo. Tour à tour, les 15 artistes sculpteurs professionnels des 9 pays retenus ont expliqué leurs réalisations aux officiels.
Des attestations de participation ont été décernées par le Comité national d’organisation du Symposium. A la cérémonie de clôture, le ministre d’Etat avait à ses côtés le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, parrain de Sympo Granit 2024.
Deux autres ministres ont également fait le déplacement de Laongo. Il s’agit du ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, et du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro.