Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Les Nations Unies s’ouvrent au public

Publié le samedi 26 octobre 2024  |  Autre presse
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Les Nations Unies s’ouvrent au public
Comment


A l’occasion de la 79e célébration de la Journée des Nations Unies, le Centre d’information des Nations Unies (CINU) a organisé, le 24 octobre 2024 à Ouagadougou, des journées portes ouvertes. Le public ne s’est pas fait prier pour aller à la découverte du Système des Nations Unies (SNU) au Burkina. Reportage.

16h au Centre d’information des Nations Unies (CINU). Malgré l’heure de fermeture qui approche à grands pas, l’affluence est toujours au rendez-vous. Les Ouagalais veulent en savoir beaucoup sur les Nations Unies.

Ces journées portes ouvertes ont été organisées pour informer la population sur les interventions des Nations Unies au Burkina et leur permettre de mieux comprendre les différents programmes mis en place. Les agences telles que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial (PAM) et bien d’autres, ont animé des stands d’information

Nous retrouvons Judith Sawadogo, chargée de communication à International Trade Center(ITC) et à CABES, occupée avec des visiteurs. ITC est une agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) . Elle intervient au Burkina sur toute la chaîne de valeurs du coton tels que l’agriculture du coton biologique, la filature, la teinture et le tissage dans les régions du Centre-Nord, de l’Est et des Hauts-Bassins.

Judidht Sawadogo se réjouit de l’engouement pour ces journées portes ouvertes. «On a reçu pas mal de visites, pas mal d’intérêt, de curiosité. Surtout qu’on ne retrouve pas nos pagnes partout. Ce sont des pagnes de grande largeur. La plus grande largeur, c’est 1m40 et ce sont des Faso Dan Fani très légers», explique-t-elle.

Non loin de là, au stand du HCR, Moussa Bougma, chargé de communication, exprime sa satisfaction : «l’engouement est incroyable» .

«Il fallait ces journées parce que nous avons vu des gens défiler, très curieux. Nous nous réjouissons de ces journées portes ouvertes. Elles nous permettent de parler de ce que les Nations Unies font aux côtés du pays », déclare -t-il.

Le HCR est une agence mandatée par l’Organisation des Nations Unies qui vise «à protéger et à chercher des solutions durables pour les personnes déplacées de force dans le monde. Elle travaille également à trouver des solutions pour éradiquer ou diminuer les cas où les risques d’apatridie dans le monde».

Après avoir présenté l’agence aux visiteurs du stand, Moussa Bougma les invite à regarder les produits artisanaux fabriqués par les «refugiés».

L’un des stands qui attire beaucoup pendant ces journées portes ouvertes est celui du PNUD. Celui-ci offre des informations sur le Programme des volontaires des Nations Unies.

«Tous les 500 flyers que nous avions qui donnaient les indications pour s’inscrire au Programme des Nations Unies sont finis depuis 15h. Les gadgets sont également terminés en un temps record », nous indique Blaise Bagré du Programme des volontaires des Nations Unies.

Une occasion de trouver de l’emploi
Nous retrouvons Carole Tiendrebeogo, accoudée au stand du Programme des volontaires des Nations Unies. Elle veut intégrer le Programme et pose des questions pour comprendre.

« Je suis à la recherche d’emploi et je suis passionnée par l’humanitaire. Je suis contente parce que j’ai eu les informations nécessaires », affirme-t-elle.

Un peu plus loin, nous retrouvons Mohamed Abdoul Aziz, visiteur. Il tient en main des gadgets qu’il a obtenus dans un jeu quizz. «L’ONU est une organisation dont le dessein est de promouvoir la paix dans le monde entier. C’est vraiment attrayant de venir lorsqu’il y a des portes ouvertes pour en apprendre davantage et connaître les opportunités qu’offrent les organes dérivés de l’ONU », dit-il.

Par Prisca Konkobo
Commentaires