Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

17ème édition du SIAO : le capitaine Traoré ouvre les festivités

Publié le vendredi 25 octobre 2024  |  aOuaga.com
17ème
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
17ème édition du SIAO : le capitaine Traoré ouvre les festivités
Comment


Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé ce vendredi 25 octobre 2024, à l’ouverture officielle de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). De nombreux autres membres du gouvernement et des personnalités diverses ont également pris part à ce lancement officielle de la biennale de l’artisanat qui se tient jusqu’au 03 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Vitrine par excellence de la promotion de l’artisanat africain, cette 17ème édition du SIAO est le signe de la résilience d’un peuple, acculé de toutes parts, depuis quelques années, par des ennemis qui l’ont plongé dans une crise sécuritaire sapant ses efforts de développement. Mais selon le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, la tenue du Salon se veut aussi comme le symbole de la détermination du peuple burkinabè « à assumer sa souveraineté et à valoriser ses richesses culturelles et artistiques. Le SIAO en est l’une des expressions et une véritable opportunité pour la promotion des valeurs et savoir-faire endogènes ».

Le capitaine Traoré a aussi apprécié la forte mobilisation et le grand intérêt manifesté par les professionnels du secteur de l’artisanat « au-delà de la solidarité, de la fraternité et du marché » qui attestent que le SIAO est une vitrine d’expression de nos identités culturelles.

Plus de 2000 exposants se sont en effet annoncés pour cette édition. Les exposants viennent notamment, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana, de l’Algérie, du Cameroun, de la République du Congo, de l’Inde, de l’Iran, de l’Italie, de Madagascar, du Maroc, de la Mauritanie, de la République démocratique du Congo, du Nigéria, du Pakistan, de la Russie, de la Tunisie et bien entendu du pays organisateur, le Burkina Faso.



Plus d’une trentaine d’acheteurs et visiteurs professionnels en provenance de pays comme l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angleterre, le Cameroun, le Canada, le Japon, le Maroc, les Pays-Bas ont aussi promis être de la partie.

Le ministre en charge de l’Artisanat, Serge Poda, a relevé que « L’artisanat est un secteur qui a un très fort potentiel de création de richesses, d’offres d’emplois et de possibilité d’offres d’affaires aux jeunes ».

La coupure symbolique du ruban par le Chef de l’Etat a laissé place à une visite des stands déjà occupés par des exposants qui rivalisent de créativité. Des articles de sculpture, de maroquinerie, de vannerie et de poterie, des effets d’habillement, des produits comestibles sont entre autres proposés aux visiteurs. Une innovation majeure cette année est la tenue du « village de l’AES » sur le site avec le Mali et le Niger comme invités spéciaux.



Halima K
Commentaires