Répondant aux questions de la représentation nationale, ce mardi 22 octobre 2024, le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, a établi le coût de la réalisation du kilomètre de bitume entre 350 millions à 1,5 milliard de francs CFA.
Selon le ministre Sorgho, le coût du kilomètre de bitume s’établit entre 350 millions et 1,5 milliard de F CFA au Burkina Faso. « Nous sommes entre 350 et 500 millions par kilomètre en campagne. Et quand c’est en ville, nous sommes autour de 750 millions le kilomètre, parce qu’il y a les caniveaux à faire, les trottoirs, les passages supérieurs, les échangeurs, etc. Et cela augmente effectivement le coût de réalisation de la route. Pour une route à deux fois deux voies, on tourne même autour de 1 milliard à 1,5 milliard le kilomètre », a-t-il détaillé. Le coût des routes en terre est, quant à lui, évalué à 200 millions le Kilomètre.
Toutefois, à en croire Adama Luc Sorgho, le gouvernement, à travers son département, veut changer cette donne. C’est d’ailleurs dans ce cadre, dit-il, qu’il a été adopté en Conseil des ministres du 16 octobre 2024, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo », qui vise à accélérer le désenclavement des villes et des campagnes et à embellir les centres urbains. Et dans ce sens, selon le ministre, le gouvernement va bientôt mettre sur pied des brigades d’infrastructures routières pour réaliser des voies à moindre coût et cela, en tirant le maximum de profit des matériaux locaux dont regorge le pays.
Cela permettra, dit-il, non seulement d’exploiter les ressources locales pour amoindrir les prix, mais aussi de valoriser l’expertise nationale tout en diminuant la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur.