Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : « Le coût du kilomètre de bitume s’établit entre 350 millions et 1,5 milliard de F CFA » (Ministre des Infrastructures)

Publié le mercredi 23 octobre 2024  |  Minute.bf
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre a évalué la gestion du ministre des Infrastructures et du Désenclavement Adama Luc Sorgho.
Comment


Répondant aux questions de la représentation nationale, ce mardi 22 octobre 2024, le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, a établi le coût de la réalisation du kilomètre de bitume entre 350 millions à 1,5 milliard de francs CFA.

Selon le ministre Sorgho, le coût du kilomètre de bitume s’établit entre 350 millions et 1,5 milliard de F CFA au Burkina Faso. « Nous sommes entre 350 et 500 millions par kilomètre en campagne. Et quand c’est en ville, nous sommes autour de 750 millions le kilomètre, parce qu’il y a les caniveaux à faire, les trottoirs, les passages supérieurs, les échangeurs, etc. Et cela augmente effectivement le coût de réalisation de la route. Pour une route à deux fois deux voies, on tourne même autour de 1 milliard à 1,5 milliard le kilomètre », a-t-il détaillé. Le coût des routes en terre est, quant à lui, évalué à 200 millions le Kilomètre.

Toutefois, à en croire Adama Luc Sorgho, le gouvernement, à travers son département, veut changer cette donne. C’est d’ailleurs dans ce cadre, dit-il, qu’il a été adopté en Conseil des ministres du 16 octobre 2024, l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo », qui vise à accélérer le désenclavement des villes et des campagnes et à embellir les centres urbains. Et dans ce sens, selon le ministre, le gouvernement va bientôt mettre sur pied des brigades d’infrastructures routières pour réaliser des voies à moindre coût et cela, en tirant le maximum de profit des matériaux locaux dont regorge le pays.

Cela permettra, dit-il, non seulement d’exploiter les ressources locales pour amoindrir les prix, mais aussi de valoriser l’expertise nationale tout en diminuant la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur.

Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment