Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Sommet des BRICS+ : Les pays membres affichent leur volonté de réduire leur dépendance au dollar

Publié le mercredi 23 octobre 2024  |  Minute.bf
Victoria
© Autre presse par DR
Victoria Panova, Cheffe du Conseil d`experts sur la participation de la Russie au groupe des BRICS
Comment


Le 16e sommet des BRICS+ s’est ouvert, ce mardi 22 octobre 2024 à Kazan, en Russie. Cette alliance qui se veut, selon le Kremlin, « une alternative diplomatique et économique au bloc occidental », ambitionne de prendre son indépendance vis-à-vis du dollar.

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu avec la présidente de la Nouvelle banque de développement, la Brésilienne Dilma Roussef, dans le cadre du sommet des BRICS+. Pendant cette entrevue, Vladimir Poutine a insisté sur la nécessité d’accélérer les échanges « en devises nationales pour minimiser les risques politiques extérieurs ». Pour le président Poutine, l’économie russe doit absolument limiter sa dépendance au dollar, à cause des sanctions financières dont elle fait l’objet, depuis son offensive en Ukraine en 2022.

Par ailleurs, ce thème de la dépendance au dollar s’est invité aux débats du sommet des BRICS+. En effet, les pays membres des BRICS ambitionnent de réduire leur dépendance au dollar. Cette dynamique vient relancer les débats sur « la dédollarisation de l’économie mondiale », même si, en amont du sommet de Kazan, Vladimir Poutine a signifié qu’une monnaie unique n’était pas à l’ordre du jour.

Pour information, l’Alliance des BRICS a accepté, en début d’année 2024, l’adhésion de l’Éthiopie, l’Égypte et l’Iran. En 2009, à sa création, les BRICS comptait 5 membres.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment